logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Etudes de médecine en Australie

Modalités d’accès aux études médicales :

Il y a deux systèmes en Australie : undergraduate medical course (UMC) et graduate medical course (GMC). La répartition des étudiants entre ces deux systèmes est de 50/50.

UMC : on y entre après le lycée, à 18 ans environ. Chaque état d’Australie (pour ceux qui seraient pas au courant l’Australie est une fédération d’états comme aux USA) a ses propres critères d’admission. Parfois il y a un examen et un entretien, parfois ils regardent uniquement les notes du lycée. Dans le Queensland d’où vient Greg pour intégrer l’UMC il faut être parmi les 2% de meilleurs élèves.

GMC : cela s’adresse à des étudiants qui ont obtenu un diplôme bac +3 à l’université dans n’importe quel domaine. Pour intégrer ce cursus il faut passer un examen commun à toute l’Australie qui a lieu une fois l’an en mars, le GAMSAT (graduate australian medical school admissions test). Cet examen est extrêmement difficile et se divise en 3 parties :

Humanities comprehension section (un genre de SHS) : 100 minutes, 75 questions à choix multiple

Writing task (examen pour voir les aptitudes écrites de l’étudiant) : 2 rédactions à écrire en une heure

Science : en 3 heures 110 questions à choix multiple.

En tout cet exam dure toute une journée et est très stressant. Les questions sont très difficiles et faites pour que personne n’obtienne 100% de la note. Les notes déterminent qui pourra passer un entretien (environ 20% des candidats). 66% des candidats passant cet entretien seront finalement pris. Environ 2500 personnes passent cet examen chaque année. Les notes sont valables pour 2 ans. En conséquence, jusqu’à 5000 personnes peuvent demander à entrer dans une faculté de médecine chaque année, sachant qu’il n’y en a que 4 dans toute l’Australie et 500 places seulement. Pour ceux que ça intéresse c’est l’Australian Council of Educational Research (ACER) qui s’occupe d’organiser tout ça.

NDLR : Greg a visiblement été traumatisé par cet exam vu la tartine qu’il m’a pondu sur le sujet ;)))

Pour la petite histoire, à cause du faible nombre de places il se retrouve à Adelaïde pour ses études alors qu’il vient de Brisbane à 3000 km de là. Pas top le système !

Durée et organisation des études :

UMC : 6 ans.

GMC : 4 ans. Les deux premières années sont des sciences fondamentales, les deux dernières sont divisées en 10 périodes de 8 semaines de stages pratiques dans les différentes spécialités.

L’internat :

L’internat dure un an. Ensuite on travaille comme « Junior house doctor » pour une autre année. Si on veut devenir spécialiste on doit alors passer un exam, et parfois en entretien pour ceux qui sont assez chanceux pour en obtenir un. Il y a beaucoup de compétition à ce stade parce que si on n’obtient pas la place qu’on veut on doit passer encore un an comme junior doctor avec des conditions assez merdiques.

Bons ou mouvais côtés :

Bons côtés : le GMC est en place en Australie depuis quelques année seulement (1997). Ca a été créé pour :
laisser le temps aux étudiants de réfléchir à ce qu’ils veulent faire dans la vie et prendre une décision plus mûre, puisqu’ils ont en général 23 ans (et au minimum 21).

Introduire un entretien dans le processus de sélection pour observer les aptitudes orales des étudiants

Eviter les pressions parentales et autres sur les 2% de lycéens les plus brillants qu’on a tendance sinon à pousser fortement pour qu’ils fassent médecine pour « ne pas gâcher leur potentiel ».

Avantager les étudiants qui ont déjà acquis une méthode de travail à l’université.

Mauvais côtés : dans le système GMC la durée des études est diminuée (4 ans au lieu de 6). Par contre le programme est beaucoup plus chargé que celui de l’UMC pour compenser.

Contact si vous avez des questions :

Greg (étudiant en médecine à la Flinders University)
Email : me demander.

Pour plus d’infos sur le cursus UMC chercher les sites web de :
-  James Cook University
-  University of Newcastle
-  Monash University

Pour plus d’infos sur le cursus GMC chercher les sites web de :
-  The University of Queensland
-  University of Sydney
-  Monash University
-  Flinders University

Catherine Fetter / Greg
livreslivrescontactspublicationstwitter