logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Etudes de médecine en Allemagne

Modalités d’accès aux études médicales :

Pour entrer en fac de médecine en Allemagne il faut avoir de bonnes notes au lycée. Matthias trouve que ce n’est pas très très difficile. Environ 60 à 70% des étudiants ayant commencé médecine finiront effectivement leur cursus. Il y a 6 à 8 partiels par semestre. Après 2 ans il y a un exam qui s’appelle le Physikum qui entraîne l’exclusion des études médicales si on le rate. En ce qui concerne tous les autre exams, si on les rate 3 fois on est viré aussi.

Durée et organisation des études :

Les études durent 6 ans. L’organisation entre théorie et pratique est en plein changement en ce moment, donc je n’ai pas d’infos actualisées sur ce sujet, à part que maintenant les étudiants allemands passent les deux dernières années à l’hôpital. L’ancien système consistait en énormément de théorie et très peu de pratique. Ils avaient un stage pratique de 2 mois, le Pflegedienstpraktikum (à vos souhaits ;))) avant le Physikum, puis 4 mois de Famulaturen (pratique) à l’hôpital, et la dernière année se passait entièrement en stages.

L’internat :

Il dure minimum 5 ans, même pour être généraliste. Il n’y aucun examen du style concours de l’internat. Il faut trouver soi-même un poste de formation pour la spécialisation qu’on désire faire. En ce moment il y a un tel manque de jeunes docteurs en Allemagne qu’on trouve très facilement ce qu’on veut.

Bons ou mouvais côtés :

Le côté théorique des études est très poussé, mais la pratique est délaissée. De plus, tout est très hiérarchique à l’hôpital et je cite Matthias : « it sucks ».

Contact si vous avez des questions :

Matthias W. (interne en chirurgie orthopédique) en Bavière

Catherine Fetter / Matthias W.
livreslivrescontactspublicationstwitter