logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Etudes de medecine au Royaume-Uni

Pour ceux d’entre vous qui avez un très bon niveau en anglais et qui veulent étudier au Royaume-Uni.

Les études de médecine ici durent entre 9 et 15 ans. Après 5 ans en Université, on devient Docteur en médecine mais on ne peut exercer. Il faut effectuer deux ans en tant qu’interne afin de devenir « fully registered », puis 3 à 8 ans de "postgraduate training" selon que l’on veut devenir généraliste ou spécialiste.

S’inscrire en première année :

Au RU, le système d’études supérieures est différent du nôtre. Les étudiants ne passent pas le bac, mais des « A levels » dans les matières de leur choix, en géneral de 3 à 5. Pour rentrer en médecine, l’inscription est sur dossier et à la condition d’avoir des « A levels » en Biologie et Chimie. Le BAC français scientifique peut remplir cette condition pour quelques universités mais la plupart demande de faire un access course car les A-levels en chimie et biologie sont plus poussés. Le A-level en biologie comprend beaucoup de biologie humaine. En ce qui concerne les notes au bac, Manchester exige 17, Dundee 18, Southampton 15 et cela n’est rien que pour postuler. Un nouveau test d’entrée obligatoire est entré en vigueur pour la rentrée 2007 : le UKCAT (United Kingdom Clinical Aptitude Test).

La competition est rude et en moyenne, seulement 10% des postulants sont admis (5% à Sheffield, Southampton et Brighton). En 2006, à la Brighton & Sussex Medical School, sur les 2700 postulants, seulement 134 ont été pris. Les étudiants français ayant déjà effectué une P1 sont rarement acceptés. Seules UEA Norwich, Southampton et King’s College London ont offerts quelques places.

Contrairement à la France, les Anglais aiment beaucoup les élèves qui sortent de l’ordinaire et qui n’entreprennent pas leurs études juste après le bac. Beaucoup d’intérêt est donné aux élèves qui ont voyagé avant de faire leurs études, où travaillé (surtout dans un hôpital !!!). A l’heure actuelle, il est rare que les universités donnent une offre à quelqu’un qui n’a pas de "work experience in healthcare", c’est-à-dire qu’il faut avoir été bénévole ou avoir travaillé en contact avec des patients. Cela est problématique pour les Français, car il est difficile d’obtenir ce genre de position en France.

Il est très courant de faire entrer des élèves en première année de médecine qui ont déjà obtenu un autre diplôme, scientifique ou non. Ils appellent ces étudiants des « graduates » (diplômés). Vous pouvez voir si une fac accepte des graduates quand elle parle de « graduate entry ».
Cependant, pour les graduates titulaires d’un diplôme non scientifique, il faut passer par un access to Medicine course (College of West Anglia, King’s Lynn ; Norwich City College, Norwich ; Sussex Downs College, Lewes ou Lambeth College London).

Vous avez le droit de déposer votre candidature dans quatre universités différentes, ensuite chaque université vous proposera -ou non- une interview après examen de votre dossier. Vous devez inclure dans votre dossier UCAS toutes les notes depuis le BAC (Bac inclus). Une lettre de recommandation est également demandée (en Anglais).

Les interviews durent en general entre 15 min et une heure et portent sur tout ce qui vous concerne : vos motivations à devenir médecin, votre parcours scolaire, vos activités extrascolaires et votre work experience dans le domaine de la santé. Rappelez-vous, les anglo saxons aiment beaucoup les gens qui sont différents et qui peuvent apporter quelque chose de nouveau a leur établissement. Pendant l’entretien, des questions sont aussi posées sur l’actualité scientifique (grippe aviaire, maladies neusocomiales, HPV, etc) ou sur le fonctionnement de la NHS (Sécurité Sociale Anglaise).
Dans certaines universités (UEA ou King’s College), on peut vous donner des "Case scenarios" portant sur des thèmes d’éthique. Le jury veut voir comment vous réagiriez dans telle ou telle situation et veut s’assurer que vous avez les qualités humaines pour devenir un bon docteur.

Le dossier a remplir se trouve sur le site d’UCAS (www.ucas.com). Petite chose importante, les études au RU ne sont pas gratuites, vous aurez a payer £3000 par an (environ 4600 Euros). Le gouvernement peut venir en aide avec des prêts à taux 0 et des bourses mais il faut avoir habité en Grande-Bretagne pendant trois ans ou être marié à un citoyen de l’UE travaillant à plein temps en Grande-Bretagne. Les universités peuvent fournir des aides en fonction des revenus des parents ou de vos revenus si vous avez plus de 25 ans.

Les études

Il y a deux types d’enseignement au RU : Le traditionnel et le nouveau. Dans les deux cas, les études durent 5 ans (une exception, voir après). Les études, dites traditionnelles, se déroulent comme suit :
- 3 ans de médecine pré clinique basés à l’université : on apprend toute la théorie et on a des partiels.
- 2 ans de médecine clinique, presque 100% a l’hôpital ou se succèdent les stages. A choisir si vous êtes un fana de sciences, avec un penchant pour la recherche, si vous sortez de prepa...

Les études nouvelle formule ne découpent pas le cursus en deux. La théorie et la pratique sont mélangées, et les stages sont incorporés dans les modules. Dans la nouvelle formule, certaines universités fonctionnent avec cours magistraux, TD, travaux en petits groupes, worshops (pour développer les connaissances cliniques) et une après-midi toutes les semaines soit en hôpital soit en cabinet de médecine générale (dès la première année). Contrairement aux écoles traditionnelles ou a la France, où on étudie la médecine par matière (microbiologie, physiologie, pathologie, physiologie, etc), on étudie par système. Par exemple, toute la physiologie, pathologie et anatomie du système cardiovasculaire sera vue sur un trimestre, et le trimestre suivant, on passe à un autre système dans un ordre logique pour lier les systèmes entre eux (ex : Brighton & Sussex Medical School).
D’autres universités utilisent la méthode dite du « problem based learning, PBL » ou chaque semaine une étude de cas est donnée aux étudiants formant un support d’apprentissage et ou tous les enseignements sont articulés autour de cette étude de cas (ex : UEA, Liverpool, Manchester).

A noter que certaines universités proposant cette nouvelle approche proposent des études en 4 ans a condition d’avoir une licence dans un autre domaine, souvent scientifique. Les universités proposant des études en 4 ans sont : Birmingham Medical School, Bristol Medical School, Cambridge Medical School, Guy’s, King’s & St Thomas School of Medicine, Leicester Warwick Medical School, Liverpool Medical School, Newcastle Medical School, Nottingham/Derby Medical School, Oxford Medical School, Southampton Medical School, St Barts & The London Queen Mary’s School of Medicine, St George’s Medical School (sur concours, University College School of Medicine London, University of Wales (Swansea with final years at Cardiff), Warwick Medical School

A la fin de la cinquième année, la plupart des universités fonctionnent avec des « finals », un partiel géant regroupant le savoir des 5 années, ainsi que des examens pratiques.

Apres la fac :

Pour être « fully registred », il est indispensable d’effectuer 24 mois de travail d’interne en hôpital (appelé F1, anciennement PRHO : pre registration house officer, puis F2). Les salaires sont plus motivants qu’en France (environ 30000€ par an). Pour obtenir une place en F1 et F2, tout ce passe comme pour une demande d’emploi traditionnelle mais la compétition est rude et le dossier scolaire est très important.

Après F1 et F2, il faut effectuer 3 à 8 ans de postgraduate training selon que l’on veut faire médecine générale ou une spécialité. Toutes ces informations sont détaillés dans le document suivant : Becoming a Doctor, entry 2007" de la British Medical Association :

http://www.bma.org.uk/ap.nsf/AttachmentsByTitle/PDFbecomingadoctor2007/$FILE/BADentry2007.pdf

Les postes dépendent de la carrière que vous souhaiter poursuivre. Par exemple si vous voulez être généraliste, vous allez essayer de travailler aux urgences, en psychiatrie et en pédiatrie pendant l’année de F2. Si vous souhaitez être cardiologue, vous allez privilégier les spécialités de médecine etc.... Il est assez important de savoir dans quelle spécialité on veut se diriger assez tôt pour pouvoir effectuer les bons stages.
Pour devenir Spécialiste (Specialist Registrar = Médecin spécialiste en formation), il faut compter 3 ou 8 ans après F1 et F2.

Certaines spécialités sont autogouvernées, elles ont leur propres examens, c’est le cas des :

Anesthésistes, Ophtalmologistes, Gynecologues-Obstetriciens, Pédiatres, Pathologie, Psychiatres, Radiologues

Pour les chirurgiens, toutes spécialités : Royal College of Surgeons

Pour toutes les autres spécialités, les médecins spécialistes s’appellent des « physicians » Royal College of Physicians

Pour chaque spécialité, il vous faudra compléter plusieurs examens au cours de votre spécialisation. Une fois votre spécialisation finie et tous vos examens réussis, vous serez reçus dans le « college » de votre spécialité et serez un de leur membre. Les médecins en Angleterre ont toujours après leur nom leur appartenance à un college :

Exemple : Dr Smith MRCP, dermatologist (Member of the Royal College of Physicians, dermatologue, Dr Lee MRCOG (member of the royal college of obstetrics and gynaecology) est gynecologue obstretricien etc..

A noter que les chirurgiens qualifiés, au RU ne se font pas appeler Docteurs mais redeviennent monsieur ou mademoiselle, pour marquer leur supériorité. Ainsi on aura Mr Smith, MRCS (member of the royal college of surgeons) ou Miss Clark, MRCS pour une femme (même mariée). On obtient le titre ultime de « consultant » après la formation de spécialiste.

Pour devenir Généraliste : GP registrar (médecin généraliste en formation).
En general 3 ans après F1 et F2 suffisent. Pour devenir généraliste, il faut trouver un travail « d’assistant généraliste » appelé GP registrar. Pendant que l’on travaille comme GP registrar, on passe les exams pour devenir généraliste, ils consistent en un exam théorique et beaucoup de pratique (consultation filmée, entretiens, ...) Un Medecin généraliste qualifié s’appelle un GP principal.

Revenir en France :

Il est possible de revenir en France car les diplômes obtenus dans la CEE sont valables en France. Apres la 5eme année d’études il est possible d’intégrer la 6eme année française. Après l’année de F1, il est possible d’envisager l’externat pour devenir généraliste ou de passer l’internat au même titre que les étudiants de France. Les spécialités sont reconnues au même titre que les Françaises.

Pour faire votre demande de candidature :

UCAS : Utilisez le « course search » pour trouver une université et « apply » pour déposer votre candidature. www.ucas.com

Pour bien choisir votre fac de médecine :

Med School Guide : des infos sur le plan académique et sur la vie universitaire, le coût des chambres d’étudiants etc... http://www.medschoolguide.co.uk

Pour plus d’infos sur la médecine britannique :

British Medical Association General Medical Council ; http://www.bma.org.uk

Vous pouvez nous contacter si vous voulez plus de renseignements : Anne-Cecile (a-c.schneider@hotmail.com) and Delphine

Et allez voir ce que propose nos écoles de médecine :

Brighton& Sussex Medical School :
http://bsms.ac.uk
University of East Anglia :
http://uea.ac.uk

Anne-Cécile Schneider (BSMS) et Delphine Boury (UEA)

18 Février 2007.

livreslivrescontactspublicationstwitter