logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Etapes de création d’un concours

Afin d’aboutir rapidement à un résultat cohérent, voilà la démarche à suivre en quelques étapes

1. Bien préparer le travail en amont

Avant d’attaquer la mise en place de votre premier concours, il convient de bien penser les choses en amont. Si votre utilisation de l’outil de concours remede.org doit être récursive, alors préparez-vous une classification efficace du contenu que vous allez rentrer dans l’outil : utilisez les références et les tags disponibles, soyez systématique et ordonné. Vous ne regretterez pas cette étape quand au 10e concours de 60 QCM vous pourrez trier efficacement le contenu déjà utilisé. L’outil proposé est efficace pour cela ... mais on ne peut ranger votre bureau à votre place !

De même, connectez-vous à l’outil quand vous saurez clairement ce que vous voulez faire. Esquissez rapidement sur une feuille les épreuves qui composent votre concours et leurs caractéristiques.

Quand tout est clair en amont, alors relisez une dernière fois cet article "Comment fonctionne l’outil de création de concours ?" pour être certain de ne pas faire fausse route. (On ne sait pas trop comment vous pourriez faire, mais quoi qu’on fasse sur internet, certains internautes arrivent toujours à faire n’importe quoi ;- ;-) )

2. Saisir le contenu de la première épreuve

Connectez-vous à l’interface de gestion et rendez-vous dans le menu Objets. Cliquez pour créer un objet prédéfini (son nom est explicite de sa fonction) ou un objet personnalisé.
Si vous optez pour un objet personnalisé, alors l’objet qui vous sera proposé sera composé d’une unique brique de départ : une brique de texte d’introduction (que vous pourrez supprimer). Libre à vous par la suite de composer votre dossier ou votre exercice en ajoutant des briques (Voir "Objets éditoriaux : les briques en détails") et en les déplaçant.

À la question de créer un nouvel objet ou d’ajouter une brique à un objet existant, à vous de décider. Il faut cependant savoir que chaque objet s’affiche sur une page web distincte.
Ainsi si vous devez créer une épreuve de 60 QCM, vous pouvez créer 60 objets d’une seule brique (QCM) ou bien un seul objet de 60 briques QCM. 
Attention cependant : si vous optez pour la seconde solution, vous pourrez plus difficilement réemployer le contenu déjà créé dans d’autres épreuves. Souvenez -vous qu’on compose une épreuve en lui ajoutant des objets. Votre objet unique de 60 briques ne pourra par la suite pas être scindé.
Notre conseil est donc de privilégier la création d’objets distincts quand il n’y a pas de relation directe entre les questions. Typiquement, créez 60 objets pour une épreuve de 60 QCM et à l’opposé 1 objet de 10 briques quand c’est un dossier clinique sur un sujet précis (ne découpez surtout pas un dossier ou exercice en différents objets, car les candidats devraient naviguer entre plusieurs pages web pour le consulter).

Une fois le contenu de votre première épreuve créé, créez votre première épreuve.

3. Créer une première épreuve

Dans le menu Épreuves, choisissez de créer votre première épreuve.
Remplissez l’ensemble du formulaire avec attention puis une fois validé, ajoutez du contenu à votre épreuve.
Pour se faire, dans le menu Objets, listez la catégorie d’objets qui vous intéresse.
Cochez les objets à intégrer à l’épreuve et choisissez-la en haut de liste. Validez l’ajout.

De retour à la page d’édition de l’épreuve, ordonnez vos objets et ajustez les points accordés à chacun. Aidez-vous pour cela de la répartition automatique des points si cela vous semble judicieux. Vérifiez d’un coup d’oeil grâce aux indications visuelles que l’ensemble des points répartis a bien un total égal au nombre de points de l’épreuve.

Répétez l’étape de création de contenu et de création d’épreuves autant de fois que nécessaire pour obtenir autant d’épreuves que votre concours doit en comporter.
Passez ensuite à la création de votre concours.

4. Mettez en forme votre concours

Quand l’ensemble de vos épreuves sont prêtes, rendez-vous dans le menu Concours.
Créez votre premier concours via le formulaire adéquat.
Une fois le concours créé, listez vos épreuves et cochez celles qui doivent lui être ajoutées. Validez l’ajout.
De retour sur la page du concours lui-même, spécifiez les paramètres spécifiques à chacune des épreuves. Ordonnez-les suivant le schéma souhaité.

Votre premier concours est prêt !

livreslivrescontactspublicationstwitter