logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Espace Etudiant de LaRevueDuPraticien.fr

Accueil > Livres & Services numériques > Fiche du livre > Critique de Seyhan du 12 octobre 2015
têteSeyhan Denev
AMIENS
6e année médecine
La revue du praticien étudiant -  - Global Média Santé -

La revue du praticien étudiant

Espace étudiant de larevueduprat.fr

Global Média Santé



plus d'infosPlus d'info - Autres critiques

Introduction

Qui dit nouvelle réforme, dit nouvelle formule pour la version 100% en ligne de l’espace étudiant de la Revue du Praticien.

Ergonomie et Design

De prime abord le site est très épuré, très agréable à l’œil, la navigation se fait sans accroc.

6 onglets sont présents en en-tête : Accueil, Votre Revue, Les items, Spécialités, Sous-colles et DP. Remarquez que dans notre version, le site nous propose de nous abonner, à vérifier si cet encart apparait pour les abonnés « standards ».
Lorsqu’on clique sur « les items », l’URL sur laquelle on tombe est http://etudiants.larevuedupraticien.fr/#?title=Nutrition, étrange… On s’attendrait à tomber sur une liste d’items éventuellement triés par spécialité ou par UE, mais on se retrouve sur l’accueil de l’espace étudiant, à revoir donc.
Le problème s’applique également pour l’onglet « spécialités ». D’ailleurs on est en mesure de se douter de l’utilité de cet onglet alors qu’il aurait pu être fusionné avec « les items ». J’entends bien que les étudiants ont une façon différente de réviser, mais selon moi il aurait été plus judicieux de faire un seul onglet, cliquable, avec une page bien organisée permettant un accès simplifié et plus intuitif vers le contenu (avec pourquoi pas un module de recherche en temps réel ?)
Sur l’onglet « Votre Revue », apparait la dernière revue sortie en gros sur la page, on s’attendrait à ce qu’un clic dessus ouvrirait son contenu, mais ça ne fonctionne pas : il faut cliquer sur la miniature située juste en dessous pour y avoir accès, pas très intuitif encore une fois. Une liste des principaux thèmes abordés par la dernière revue est aussi présente, eux aussi non cliquables malheureusement.
A noter que j’avais eu quelques erreurs de redirection, lors de la connexion notamment. Elles ont été ensuite résolues, les informaticiens sont donc a priori assez réactifs.

Qualité du contenu

L’offre propose beaucoup plus de contenus que ce qu’elle laisse paraître à première vue, notamment à cause des soucis d’ergonomie cités plus haut. Mais une fois la prise en main effectuée, la qualité du contenu rattrape le manque d’intuitivité du site.
Pour chaque item, il y a un support de cours, parfois accompagné par une fiche, d’autres fois par un « focus », soulignant les points importants de l’item. On retrouve également un mot de la part de l’auteur du cours, ainsi que, le cas échéant, les recommandations qui s’attachent à l’item.
Les cours et les fiches sont d’une qualité excellente, voire exceptionnelle selon les auteurs. La mise en page, le contenu, les illustrations (que ce soit les photos, schémas, tableaux ou arbres décisionnels) sont de très bonne facture.
Quelques discordances sont à noter entre certains supports de cours et le site en lui-même puisque par exemple pour l’item 101 (vertiges), le cours, paru en 2010, indique qu’il n’y a pas de recommandation, alors qu’on peut voir une recommandation datant de 2008 sur le site. On peut aussi regretter l’absence de certains items, comme l’hémangiome (sujet d’une conférence de consensus en 2013), d’autres comme l’item 27 (infection urinaire au cours de la grossesse) n’apparaissent pas alors qu’il s’agit d’un nouvel ajout pour la réforme.
Les sous-colles sont un point très positif de cet abonnement, elles permettent une évaluation « flash » des items. Le caractère aléatoire des questions, ainsi que la transversalité des dossiers le destinent plutôt aux DFASM3. Les arbres décisionnels à reconstruire (au nombre de 36 à ce jour) sont d’une très bonne qualité et selon moi d’un apport pédagogique non négligeable.
Dans les sous-colles, lorsqu’on choisit une spécialité, les questions posées sont parfois peu en rapport avec la spécialité sélectionnée. Un autre exemple de mauvaise expérience que j’ai pu avoir : une image était à interpréter (montrant une turgescence jugulaire), la question demandait un diagnostic, la réponse attendue : turgescence jugulaire. Or, ce n’est pas un diagnostic mais un signe.
Nous avons également accès à des photothèques très fournies et de très bonne qualité. Malheureusement l’accès à celles-ci est uniquement possible en sélectionnant une spécialité, ou un item précis. Un lien vers toutes les photothèques serait souhaitable, et gommerait l’aspect cloisonné du site.
Sont également proposés, 2 DP par mois, avec la qualité de rédaction connue de la part de La Revue Du Praticien

Comparaison avec la concurrence

En comparaison aux autres sites de préparation aux ECNi, le site de La Revue du Praticien se différencie par la qualité de ses cours et fiches et un bon système de sous-colles, néanmoins inférieur aux autres sites proposant des statistiques avec notamment un moyen de revoir ses points faibles, des corrections plus détaillées.
L’abonnement est proposé à 19,90€ par mois ou 199€ l’année soit 2 mois offerts. Le prix me semble correct si le site se maintient à jour, et d’autant plus si les quelques soucis d’ergonomie sont corrigés

Conclusion

Je recommande cette solution à tous ceux qui veulent réviser sur des supports de qualité, les sous-colles sont bien pensées, les photothèques bien fournies.
Un bémol sur l’ergonomie, qui j’espère sera revue, d’autant que les corrections paraissent assez simples.

Notation détaillée

[+] Ergonomie et design8.3/15 pts
[+] Qualité du contenu43.3/75 pts
[+] Rapport qualité prix3/6 pts
Bonus / malus : J'aime ce service !+2 pts
Note totale81.7/100 pts
Quelle est notre grille de notation ?

Portfolio

Autres critiques des remédiens sur cet ouvrage :
FicheAuteurNote globale
Espace Etudiant de LaRevueDuPraticien.fr Pierre 80.9/100 pts
Espace Etudiant de LaRevueDuPraticien.fr Aziz 78.5/100 pts
Accéder au site / service
Cliquer pour donner un avis sur ce livre
livreslivrescontactspublicationstwitter