Il existe 2 paramètres essentiels qui régissent l’interaction des épreuves entre elles dans un concours :
- les dates et heures d’ouverture des épreuves
- l’ordre imposé ou non de réalisation des épreuves
Dates et heures d’ouverture des épreuves
Ces données sont optionnelles dans la création d’un concours. Ces dates permettent de bloquer l’accès à une épreuve pendant une page horaire précise. Sans précision, ce sont les données propres au concours qui s’appliquent.
Ordre imposé ou non de réalisation des épreuves
Soumettre les candidats à un ordre précis de réalisation des épreuves implique certaines modalités dans la réalisation du concours qui s’imposeront fortement à eux : les candidats devront enchainer les épreuves dans l’ordre déterminé et ne pourront revenir en arrière quand ils auront validé les dernières questions d’une épreuve.
Quels paramètres appliquer ?
En tenant compte également du paramètre de durée d’une épreuve, il est possible en ajustant toutes les variables d’obtenir un résultat très précis dans l’organisation de votre concours. Tout dépendra donc de ce que vous souhaitez précisément obtenir et, en particulier, du caractère impératif ou non à synchroniser parfaitement la réalisation des épreuves par l’ensemble des candidats.
N’oubliez pas cependant qu’en réglant l’ensemble des paramètres au plus serré, vous risquerez peut-être d’imposer des contraintes trop complexes à gérer pour vos candidats. N’enchainez par exemple pas de façon impérative plusieurs heures d’épreuves sans que rien ne permettent de respirer entre-deux !