Présentation générale de l’ouvrage
Livre de cas cliniques transversaux d’environ 180 pages, rédigé par plusieurs internes.
Succède à 2 ouvrages précédents des mêmes auteurs.
Points forts
Des sujets variés, avec du fréquent, du moins fréquent...
Vraiment transversal !
Des questions posées de manière intéressante ("résumé syndromique de la situation"...) obligeant à bien synthétiser ses idées !
Les PMZ sont logiques, le barème aussi.
Des remarques bien intégrées dans les corrections, pour aller plus loin.
Points faibles
Des bêtises dans les corrections (les propos suivant n’engageant que moi ^_^), mais vraiment énormes qui risqueraient un zéro pour avoir tué le patient !!!! (kiné dans la coqueluche, IRM chez un patient avec un pace-maker...)
D’autres négligences moins graves (définition de la BPCO, règles hygiéno-diététiques du diabète où ce n’est pas actualisé, erreur gauche/droite dans l’énoncé rendant le cas infaisable, ...)
Très peu d’items comptabilisés par question parfois... Il paraît que c’est comme ça le jour de l’ENC, mais ça enlève un peu de pédagogie je trouve...
Petit point de détail : les corrections suivent directement le sujet, parfois sur la même page. Même avec la meilleure volonté du monde, il arrive qu’on voit un bout de correction avant d’avoir fini le cas...
Notation
Présentation et mise en page : 5/10
Qualité du contenu : 6/10
Couverture du sujet traité : 9/10
Praticité du format : 7/10
Rapport qualité / prix : 7/10
Note globale : 6,8/10
Conclusion
Un livre de cas cliniques transversaux correct, mais décevant par rapport aux précédents de la même collection et à d’autres éditions de qualité. Intéressant néanmoins en D4, quand on est capable de critiquer un peu les corrections.