Présentation générale de l’ouvrage
« Du symptôme à la prescription en médecine générale » est un ouvrage publié en juin 2009 aux éditions Masson. Il comporte 902 pages. Son format en fait un livre de bureau facilement maniable, mais pas un guide de poche. Il est coordonné par deux internistes, et présente dans son comité permanent de rédaction un seul médecin généraliste pour 5 membres. Il est rédigé par un nombre global d’auteurs très conséquent, tous PH ou presque. La quatrième de couverture de l’ouvrage en résume bien le principe et contenu :
« Partir du symptôme pour éviter l’erreur médicale », tel est le principe de cet ouvrage qui recense tous les symptômes que peut rencontrer le médecin dans sa pratique quotidienne. Ce guide pratique et complet permet de poser le bon diagnostic, prescrire le traitement adapté en réduisant le risque d’erreur, et/ou orienter le patient vers un spécialiste pour une prise en charge plus complète.
[…] Les auteurs partent des symptômes classés par régions anatomiques du corps, détaillent les étapes de l’examen clinique et les examens complémentaires à demander, la conduite à tenir face à une anomalie de l’examen physique ou du bilan biologique de routine, et les dépistages actuellement recommandés.
Points faibles
Il existe des manques dans la finition et la cohérence générale de l’ouvrage. Cela se retrouve sur plusieurs points :
- Alors que le titre spécifie bien la médecine générale comme cible, il n’est pas rare de voir détailler la prise en charge hospitalière/spécialisée sur une bonne page, ou encore la prise en charge de SMUR. Est ce vraiment le propos du livre ?
- Il existe des bizarreries dans le classement des chapitres : à titre d’exemple, citons la première partie de l’ouvrage nommée « les symptômes généraux ». On y trouve des chapitres comme « fièvre prolongée, état de choc … » et, d’un coup, au chapitre 8 « traitement de l’insuffisance cardiaque chez l’adulte » ?!?
- La partie dermatologie ne comporte pas d’illustration photo … alors que le cahier couleur de fin d’ouvrage (4 pages) comporte des images de cytoponction thyroïdienne et d’endoscopies digestives … Avez-vous dit « médecine générale » ?!?
- Plus gênant au quotidien, l’index de fin d’ouvrage semble très approximatif. J’ai d’abord recherché « céphalées ». L’index renvoie plus de 35 numéros de page pour ce terme, sans plus de précision ! Ouille ! Heureusement le principal est en gras : la page 312. Souci, à la page 312, c’est la question « œdème du visage » qui est présente. La vraie question céphalée est elle traitée en page 306. Un loupé peut arriver, j’ai donc cherché sciatalgie. Je suis tombé sur « sciatique hyperalgique », le seul terme évoquant ma recherche initiale. Je me suis rendu page 567 pour y découvrir que « sciatique », terme non référencé dans l’index, faisait l’objet d’une question complète en page 564 …
Points positifs
- La présentation générale est très agréable, aérée, avec tableaux ou encadrés récapitulatifs.
- Chaque question se termine par des références bibliographiques.
- L’important : thérapeutiques et situations d’urgence sont mises en avant, soit par du texte en rouge qui saute au yeux, soit par du texte rouge sur fond rosé qu’il est impossible de rater !
- Le principe de l’ouvrage est très intéressant. Partir du symptôme pour dérouler tout ce qu’il faut envisager sur le sujet, jusqu’à la thérapeutique, est un très bon concept, qui en pratique quotidienne, permet de faire rapidement le point et de se rassurer quant à d’éventuels oublis ou méconnaissances.
- Le livre traite de tout ou presque. Pas un sujet ne semble manquer.
Notation
- Présentation et mise en page : 9 /10
- Qualité du contenu : 5 /10 (pas d’illustration photo en dermato, l’aspect médecine générale est parfois oublié et on vire à la médecine interne ou à la prise en charge hospitalière. Le contenu n’est donc pas mauvais, mais pour moi, il ne colle pas à l’objectif présenté dans le titre.)
- Couverture du sujet traité : 10 /10
- Praticité du format : 7 /10
- Rapport qualité/prix : 6 /10
- Note globale : 6/10
Conclusion
Je conclurai paradoxalement : voilà un excellent ouvrage. D’abord par son concept, ensuite par l’étendue des connaissances qu’il renferme.
Malheureusement l’ensemble est pour moi fortement desservi par les points faibles que j’ai évoqués plus haut. On ne sait plus vraiment ce qu’on a entre les mains : un traité de médecine interne ? un ouvrage pour le généraliste ? un guide pratique ? Nul doute cependant que tout cela sera corrigé dans une édition suivante, vraiment orientée médecine générale, plus soignée dans sa praticité et son index. Bref, un titre à surveiller pour le futur !