logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

DrAlanRumack - arts et métiers - admis en DFGSM3 à Rennes

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

Ingénieur Arts et Métiers en dernière année d’études, je termine par un master recherche en biomécanique au sein de l’école.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Je pensais être plus intéressé par la technologie médicale que par le métier de médecin. Peu de recul sur soi à ce sujet.

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Intérêt grandissant au fur et à mesures des années. Passion pour la pratique médicale plus forte que mon intérêt pour les technologies. Le métier de médecin me correspond plus que celui d’ingénieur.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Nope mis à part assister à des opérations au bloc de chirurgie orthopédique. Ça été plus une confirmation de ce que je souhaite faire.

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Master recherche d’ingénierie biomédicale. Il me reste à récupérer une attestation de diplôme avant le 1er octobre.

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?

Tendu car long. Projet sur une année voire plus. Beaucoup d’envies, beaucoup d’attentes. La commission ouest est assez longue au niveau des délibérations (moins que Lille tout de même ^^).

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Entretien à Tours, jury attentif mais globalement détendu, disposition en U. Speech d’environ 4min-4m30. Présentation qui leur paraissait complète (ils m’ont dit que j’avais répondu à leurs questions durant ma présentation). Ils m’ont posé du coup des questions sur la date de fin de mon stage de fin d’études et sur son contenu.

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?

Heureux et impatient

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Si j’y suis, c’est pas pour faire le touriste ! ;-)

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Je suis né, j’ai grandi et commencé mes études supérieures à Rennes. Rennes a un bon CHU d’un point de vue recherche et d’un point de vue faculté.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je compte rattraper une partie cet été, notamment la semio de 2ème année en vue des stages. Nope

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Financement familial. Si vraiment besoin de plus d’argent (vacances, sorties) : petits jobs (cours particuliers,etc...)

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Mon amie est rennaise et au courant du temps consacré à ces études, je ne m’inquière pas plus que ça.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

J’attends de faire des stages dans les différents services pour me faire une idée plus précise sachant que la chirurgie m’intéresse. Je veux être médecin avant toute chose, la spécialité passe après :).

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Vacances, fin de stage, rattrapage du retard :-P !!

livreslivrescontactspublicationstwitter