Cet ouvrage, publié en 2008 aux éditions MASSON dans la collection ABREGES MASSON traite en 189 pages des items du module 6 N° 65 à 70 (Douleurs, Soins Palliatifs, deuil) du programme officiel du DCEM.
POINTS FORTS
- Un ouvrage qui se veut à la fois synthétique et exhaustif co-écrit par de nombreux spécialistes de la douleur et des soins palliatifs
- De multiples iconographies (noir et blanc) et tableaux, avec un effort d’aération de la mise en page, qui apparait plus claire, plus simple.
- Des encadrés « points clés » à la fin de chaque sous-partie d’un item reprennent les notions indispensables à ne pas laisser de coté
- Toute la partie douleur (items 65 et 66) est véritablement bien traitée, très didactique, avec l’ensemble des données de neurophysiologie nécessaires à la compréhension des mécanismes de la douleur.
POINTS FAIBLES
- On regrette l’absence des « PMZ » ou « ZEROS » de même que l’absence de mise en valeur des mots clés pour l’ECN dans les différents chapitres
- Un manque cruel d’utilisation du soulignage/surlignage ou des caractères gras dans le texte
- Un item 70 (deuil normal et pathologique) traité de façon plus ou moins philosophique avec une surabondance d’informations qui noie rapidement l’étudiant qui peine à en sortir les mots-clés et les notions capitales, à ressortir dans une copie d’examen ou à l’ECN.
- Des cas cliniques sans bareme dont la correction ne précise aucun mot-clé et dont les réponses sont bien trop rédigées et longues pour servir de base d’auto-correction à l’étudiant.
NOTATION
- Présentation et mise en page : 4/10
- Qualité du contenu : 5/10
- Couverture du sujet traité : 5/10
- Praticité du format : 5/10
- Rapport qualité / prix : 4/10
Note globale : 4.5/10
CONCLUSION
Un ouvrage décevant dans l’ensemble par rapport aux autres titres de la collection, qui mériterait une reprise complète pour sa prochaine édition afin de se mettre davantage dans l’optique des ECN.