logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

DouDouLille, ingénieure Polytech’Lille

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Je suis diplômée de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Lille en Instrumentation Scientifique et aucun rapport avec la médecine.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

En terminal, je me suis laissée influencer par mon prof de maths et ma conseillère d’orientation qui trouvait que j’avais ma place en école d’ingé ! Et à 17 ans, je me suis lancée sans me poser de questions.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Ne me plaisant pas du tout dans mon travail, je me suis mise à rechercher quels étaient les moyens à ma disposition pour retourner en médecine et je suis tombée sur ce forum ! Ca a changé ma vie. Les témoignages m’ont beaucoup aidé et c’est ce qui m’a motivé.

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Je n’ai jamais fait de stage lié à la médecine. C’est d’ailleurs une question du jury qui m’a déstabilisée ! Mais je ne pense pas que ce soit handicapant.

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Le parcours aura duré 2 ans pour moi. Il fut donc long et difficile psychologiquement.

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Ce ne s’intègre pas du tout ! Mais ça fait 2 ans que j’ai quitté l’école donc à l’heure qu’il est, ils m’ont certainement oublié !

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Le jury était souriant et assez gentil. J’ai fait mon discours en quelques minutes (3 - 4 min). Puis ils m’ont posé 3 questions : Avez-vous déjà été en contact avec des patients ? (Réponse : Non), Avez-vous des personnes de votre famille travaillant dans le monde de la médecine ? (réponse : non), Aimez-vous votre travail ? (réponse : non). Autant dire qu’après ces questions, je me suis sentie très en danger ! Mais ma franchise les a certainement plu !

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Je suis assez sereine, mais je compte bosser un peu avant ! Je pars de vraiment très loin donc j’ai énormément de lacunes mais ça ne va certainement pas me faire reculer.

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Je compte aller jusqu’au bout !

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Proximité familiale

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je vais potasser cet été et tout au long de l’année en demandant des conseils aux anciens de la passerelle !

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Je compte retourner vivre chez mes parents et je vais essayer une demande de financement, on verra !

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Ca va être dur étant donné que je dois me marier dans un an et que mon copain n’a pas vraiement les moyens de subvenir à nos besoins ! Mais le plus important c’est d’être heureux dans ce que l’on fait et ce sera le cas...

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

L’ophtalmologie me tente mais généraliste me plaîrait aussi, donc on verra !

livreslivrescontactspublicationstwitter