Introduction
Ouvrage publié par ELSEVIER MASSON, à l’intention des personnels médecins et IDE des services de réanimation et d’urgences et aux équipes de coordination du prélèvement d’organe.
L’auteur est Daniel Maroudy, cadre IADE, ancien coordinateur de dons et prélèvement à l’APHP.
Qualité du contenu rédactionnel
Ouvrage très riche.
10 chapitres :
valeurs et principes de l’entretien, préparation de l’entretien, recherche et accueil de la famille, annonce de la mort encéphalique, visite au défunt, prérequis au dialogue pour le don d’organe, volontés du défunt de son vivant, dialogue quand les volontés du défunt sont inconnues, la communication, l’accompagnement des familles du don aux funérailles.
Cet ouvrage mériterait d’être lu une première fois… puis relu immédiatement après avoir été confronté à ce type d’entretien !!
En effet on sent une expérience certaine dans le discours, mais la rédaction est très dense, et parfois la lecture un peu ardue !
Trois regrets à mon sens :
Tout d’abord, on sent que cet ouvrage s’adresse à des professionnels déjà rodés à ce difficile exercice : en effet il n’est nullement repris les « bases » du prélèvement d’organe et notamment les données techniques qui, certes (et l’auteur insiste bien), n’ont pas à être détaillées aux familles, mais intéressent quand même les professionnels de santé et leur permettent d’être plus à l’aise lors des entretiens (plus on maîtrise le sujet, plus on est serein dans la discussion).
De même, il existe bien des encadrés à la fin des chapitres : des exemples de séquences d’entretien : très instructifs… alors on en demanderait plus !!!
Ensuite, il s’adresse plus à mon sens aux infirmiers coordinateurs qu’aux médecins réanimateurs et urgentistes.
Enfin une légère déception : en ma qualité d’urgentiste j’ai attendu un dernier paragraphe (succinct bien sûr !!) concernant les prélèvements sur cœur arrêté, qui tendent à se développer actuellement, techniquement parlant, et ce alors que les équipes ne sont nullement formées à l’approche psychologique, malheureusement il n’en est nullement fait mention… dommage…
Conclusion
Manuel vraiment réservé aux professionnels déjà bien rodés à l’organisation des prélèvements d’organes.
Il serait judicieux., pour ceux qui sont intéressés et investis dans le sujet, de lire d’abord un livre plus « généraliste » et plus technique sur les dons d’organes, avant de se plonger dans ce manuel vraiment strictement limité au déroulement de l’entretien avec les familles.