logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Doisy - M2 neuropsychologie et neurosciences cliniques - admise en DFGSM2 à Bordeaux

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

J’ai fait un bac S puis je me suis inscrite en P1 à Montpellier et j’ai échoué mes deux P1. Étant intéressée par la bio et les neurosciences je me suis inscrite en fac de sciences à Paul Sabatier à Toulouse où j’ai eu cette année mon M2 neuropsychologie et neurosciences cliniques.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

/

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Médecine je l’ai dans la peau et ça ne m’a jamais quitté. Cette année pour mon stage de recherche j’ai du faire un stage de 6 mois que j’ai fait dans un service de l’hôpital de Purpan et ça n’a fait que confirmer que ce que je voulais par-dessus tout c’était faire de la clinique.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Oui mon stage de 6 mois en psychiatrie. Ma décision était déjà prise, ça n’a fait que me conforter dans ce choix.

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Mon parcours a été basé essentiellement sur les neurosciences cliniques avec beaucoup de sciences donc je reste dans les sciences médicales. Je n’ai aucune obligation vu que j’ai eu mon M2. Après mon maître de stage de cette année qui est PU-PH m’a soutenu.

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Je me suis demandé comment c’était possible qu’ils choisissent les admissibles sur une simple lettre de motivation et un CV, mais bon... Ensuite, j’ai préparé l’oral et voilà. Mais en fait on ne peut pas dire que ce soit compliqué à préparer c’est juste ultra STRESSANT !

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Comme j’ai demandé la fac de médecine de Toulouse Rangueil je me suis présentée à la commission de Bordeaux.
Comme c’était par ordre alphabétique j’étais vers la fin y avais que 4 personnes après moi. Ils avaient 1h15 de retard j’étais convoquée pour 16h30 et croyez-moi en plus d’1h on a le temps de stresser. Du coup je faisais les 100 pas et j’avais l’impression d’être la seule à être autant stressée.
Ensuite est venu mon tour, je suis rentrée dans une salle ils étaient disposés en L et chose qui m’a surprise alors que je m’étais préparée à être debout on était assis. Ils étaient 14-15. Ils m’ont dit "On arrive à la fin il va vraiment falloir être très convaincante, car c’est la fin de la journée et on en a marre " (truc qui m’a fait paniqué et stressé encore plus, chose que je n’avais pas besoin^^). Ensuite j’avais appris mon speech par coeur donc j’y suis allée et dans ma tête je me disais fait comme si tu ne récitais pas sauf qu’à un moment j’ai perdu pied et je me suis emmêlée, mais je me suis reprise et j’ai continué.

Puis j’ai eu des questions classiques : financement, si vous échouez, pourquoi Rangueil alors que vous venez de l’Hérault, Quelle spécialité, et pour finir avez-vous été confrontée à la vraie maladie et pas qu’à de la maladie mentale ?

Je suis ressortie je n’étais pas du tout convaincu, car je m’étais emmêlée... bref je n’étais pas satisfaite et j’ai pleuré du trajet de Bordeaux à Toulouse, mais bon plus de peur que de mal !

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Excitée trop hâteeeeee !!!!!

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’aboutirai c’est OBLIGE !!!!

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Proximité

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai un parcours scientifique et j’ai toujours mes cours de premières années.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Economies et mes parents

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Pas de pb de ce côté je ne suis pas marié et je n’ai pas d’enfant et m famille et mon copain sont très contents pour moi et je suis soutenue à 200%.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je penche pour le moment pour la NEURO cependant je pense que c’est les stages dans les divers services qui me permettront de faire le bon choix.

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

VACANCES !!!! Faut profiter avant le grand saut !

livreslivrescontactspublicationstwitter