Présentation générale de l’ouvrage
« Une image vaut 1000 mots », voilà la raison d’être de cet ouvrage et plus largement de la collection Doc Protocoles. L’ouvrage « les fondamentaux » récapitule ainsi 65 techniques médicales de base validées en les découpant étape par étape au travers de 888 photos fléchées et commentées.
Points forts
- Un ouvrage original dans sa conception et son propos, graphiquement agréable à parcourir et compact dans sa présentation.
- Un rappel préalable aux techniques de leurs indications et contre-indications … ça peut servir !
- Une liste du matériel nécessaire avant chaque geste pour ne rien oublier avant de commencer.
- Des techniques bien rendues : description étape par étape, chaque étape donnant lieu à illustration visuelle à partir de vraies photos retravaillées numériquement pour mettre en couleur les éléments importants (fil de suture coloré suivant leurs extrémités par exemple)
- Les trucs et astuces : à la fin de chaque technique, un encadré qui donne les astuces du professionnel ou les alternatives possibles. A titre d’exemple, on citera simplement le remplacement d’un blood pomp absent par un brassard à tension gonflé autour d’une poche de perfusion (astuce connue, mais savez-vous à quelle pression on doit gonfler le tensiomètre ? non ? et bien lisez le bouquin !)
Points faibles
- Pour chipoter : de rares photos parfois curieuses, comme l’une de celles justement en couverture, où l’on voit l’enfant entrain de naitre attrapé au cou (le reste des photos pour cette technique sont impeccables). Le photographe n’aurait il pas appuyé trop tôt ?!
Notation
- Présentation et mise en page : 9/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 9/10
- Rapport qualité/prix : 9/10
- Note globale : 9/10
Opinion personnelle du testeur et conclusion
Voilà l’ouvrage qu’il faudrait à chaque étudiant débutant ses stages en hospitalier. Certes, celui ci (ou un autre !) ne remplacera jamais le compagnonnage nécessaire à l’apprentissage des gestes sur le terrain, mais il sera une aide très précieuse préalable ou pour réviser ensuite les différentes techniques.
Gaz du sang, attelle plâtrée, ECG, ponction d’ascite, suture, méchage d’épistaxis … tous les gestes fondamentaux sont là, dans un ouvrage qui tient dans la poche de blouse ou dans le sac de garde. Alors honnêtement, que demandez de plus, à part peut être la distribution gratuite à tous les étudiants lors du premier stage hospitalier ?
Pour les plus vieux, ceux qui se sont spécialisés et reviennent parfois, en garde ou à d’autres occasions, à une activité plus générale, cet ouvrage sera un moyen de retrouver les gestes acquis par le passé et évitera ainsi d’avoir à y mettre une touche personnelle d’improvisation liée à des souvenirs approximatifs potentiellement … désastreux.
Bref, un ouvrage qui ne fera tâche ni dans votre bibliothèque, ni dans votre sac de garde !