Présentation générale de l’ouvrage
« Une image vaut 1000 mots », voilà la raison d’être de cet ouvrage et plus largement de la collection Doc Protocoles. Le tome 1 « Chirurgie Anesthésie » récapitule ainsi 55 techniques de base validées en les découpant étape par étape au travers de 666 photos fléchées et commentées. On trouve dans cette ouvrage toutes les techniques de petites chirurgie, qu’elles soient préparatoires (comment mettre des gants stériles, comment s’habiller ...), ou bien très pratiques (réinsertion d’ongle, retrait d’hameçon, réalisation des différents types de suture ...). Coté anesthésie plus particulièrement, tous les différents types de bloc sont présentés en détails.
Points forts
- Un ouvrage original dans sa conception et son propos, graphiquement agréable à parcourir et compact dans sa présentation.
- Un rappel préalable aux techniques de leurs indications et contre-indications … ça peut servir !
- Une liste du matériel nécessaire avant chaque geste pour ne rien oublier avant de commencer.
- Des techniques bien rendues : description étape par étape, chaque étape donnant lieu à illustration visuelle à partir de vraies photos retravaillées numériquement pour mettre en couleur les éléments importants (fil de suture coloré suivant leurs extrémités par exemple)
- Les trucs et astuces : à la fin de chaque technique, un encadré qui donne les astuces du professionnel ou les alternatives possibles.
Points faibles
- Aucun de repéré, mais ma spécialité n’étant pas celle traitée dans cette ouvrage, je ne peux vous garantir l’absence de quelques petites choses qui sembleront étranges aux spécialistes du domaine !
Notation
- Présentation et mise en page : 9/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 9/10
- Rapport qualité/prix : 9/10
- Note globale : 9/10
Opinion personnelle du testeur et conclusion
Un ouvrage dans la suite du premier "Doc protocoles Les fondamentaux". De part sa spécialisation il intéressera un public un peu moins large. Les urgentistes devraient particulièrement l’apprécier ainsi bien sûr que les jeunes internes en chirurgie ou anesthésie. Encore une fois un bon ouvrage chez Médicilline !