logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Dijonp22014 - Master Ingénierie de la Santé et du Médicament - admise en DFGSM2 à Dijon

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

2 P1, Licence de Biologie, Master Ingénierie de la Santé et du Médicament

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

N/A

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Je me suis dit : faire ca pendant 40ans ?? nonnnnnn, et puis j’ai du mal à me retrouver dans le monde de l’entreprise, et je ne me vois pas évoluer dans ce milieu.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

J’ai beaucoup "cherché" ce que je pouvais faire après avoir râté, donc j’ai assisté à des opérations au bloc, j’ai suivi des sage-femmes en gynécologie-obstétrique, j’ai passé du temps avec un kiné etc...

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Vu que cela fait 3ans que je travaille, je n’ai pas eu de contact avec la fac. J’ai toujours essayer de rester au plus prés du patient et de la santé, c’est pour ca que je me suis orientée vers les industries pharmaceutiques.

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

J’ai commencé à travailler ma lettre début janvier, c’est là dessus que j’ai le plus travaillé et je pense que c’est là dessus qu’il faut insister. Je me suis fait aider par des personnes qui avaient réussi l’an dernier la passerelle.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Ils étaient une bonne 12aine ! tous assis du meme coté de cette grande table, et moi en face, au milieu. Je les ai trouvés bienveillants, tous m’écoutaient attentivement, meme celui qui avait les bras croisés derrière la tête...
J’ai essayé de regarder tout le monde, puis je me suis calmée car j’avais l’impression d’assister à un match de tennis (la tete qui tourne vite de droite à gauche...).
J’ai raconté ma vie, en 3min 40 environ. Personnellement, j’ai beaucoup repris ce qu’il y avait dans ma lettre, j’avais pas grand chose de différent à ajouter, et je me suis dit, toute façon, ils ont oublié ma lettre !

Puis les questions sont arrivées :
-  Pourquoi Dijon ?
=> petite ville, loyer pas cher, et où j’ai quelques connaissances
-  Comment vous allez financer ?
=> de l’argent de coté, plus CESP et en dernier recours, mes parents
-  Ca ne vous fait pas peur de vous retrouver seule en cabinet alors que vous travaillez en équipe aujourd’hui ?
=> non les médecins généralistes sont toujours en contact avec leurs confrères
-  Ca ne vous fait pas peur de reprendre des études alors que ca fait 3 ans que vous travaillez ?
=> non j’ai envie d’apprendre
-  Pourquoi candidater maintenant à la passerelle ? vous vouliez voir si vraiment ca vous plaisait ?
=> je connaissais pas la passerelle avant, et cela m’a permis de mettre de l’argent de coté

Mes réponses ont eu l’air de les satisfaire, ca a durer maxi 7 minutes !
Je suis sortie de là assez confiante, et soulagée car j’avais pas dormi de la nuit. J’ai bien pris le temps de parler, et j’ai fait des pauses pour retrouver un peu de salive...

Un dernier détail, qui n’en est pas : la tenue. Personnellement j’avais opté pour la tenue "très sérieux" : tailleur pantalon, talons et haut un petit peu coloré. Je ne le regrette pas du tout.

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Exitée :D, 7 ans après je prends ma revanche !

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

JAMAIS !!!!!! j’aboutirai c’est SUR !!!

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Sur les chances d’être prise, en regardant un peu les passerelles des années précédentes, et en sachant qu’une personne avec le meme profil que moi avait été prise l’an dernier à Dijon

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Ce ne sera pas des lacunes, mais raviver un peu mes souvenirs. Je vais travailler un peu dans l’été

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Quelques économies + CESP

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Mon copain est au courant du rythme qui va changer... on en a beaucoup parlé.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je souhaites avoir Medecine G

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Un peu de randonnée pour me préparer psychologiquement, et du repos

livreslivrescontactspublicationstwitter