Cet ouvrage, publié en 2010 aux éditions ESTEM pour sa 5e édition, est un guide pratique de poche « du symptôme à la prescription », réalisé sous la houlette de William Berrebi (Interniste, Paris), ce qui explique le surnom classiquement donné à cet ouvrage, déja connu par bon nombre d’internes en médecine : « le Berrebi de poche ».
Points forts
- Un ouvrage original qui se distingue des autres titres du même genre par le fait qu’il est découpé en chapitres à partir d’un "symptome", d’un "signe d’appel clinique". Ainsi le lecteur est guidé de façon finalement très didactique vers les points importants de l’examen clinique, les examens complémentaires minimums à demander, et surtout vers les différents diagnostics possibles.
- Beaucoup d’informations accessoires mais qui font gagner un temps précieux au quotidien sont récapitulées ici : adresse et teléphone des centres anti poisons, des associations de malades, des centres de pharmacovigilance, des centres anti douleur, la liste des ALD, les constantes biologiques, les stades TNM des cancers, etc...
- Le format de poche, son poids correct et les pages très fines de l’ouvrage sont un atout pour un livre aussi complet.
- Un index général qui permet de trouver facilement la page/la pathologie qui nous interesse. La recherche de l’item (ex : fièvre aiguë au retour d’un pays tropical) a été améliorée par rapport à la précédente édition principalement parce que l’en tête de chaque page rappelle désormais le chapitre et l’item traité juste en dessous.
- Une mise en page intelligente et agréable avec de nombreux encadrés mettant en valeur les points clés.
Points faibles
- Une partie Thérapeutique assez incomplète dans l’ensemble : il manque très souvent les contre indications majeures des traitements à prescrire, de même que les bases de pharmacocinétique, les modalités de prescription, les associations à éviter, etc...
- Le suivi du patient n’est quasiment pas évoqué.
Notation
- Présentation et mise en page : 7/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
- Note globale : 7.5/10
Conclusion
Quelques améliorations significatives par rapport aux précédentes éditions, pour cet ouvrage qui ressemble tout de même plus à un guide de sémiologie et de diagnostic qu’à un guide de thérapeutique.