Les DFMS et DFMSA (Diplômes de Formation Médicale Spécialisée et Diplômes de Formation Médicale Spécialisée Approfondie)sont des formations diplômantes de 3e cycle destinées uniquement à des ressortissants AUTRES que les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
Les médecins et les pharmaciens étrangers (hors UE, EEE, Suisse et Andorre), spécialistes ou en cours de spécialisation, peuvent postuler à un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA) en France. Ces formations sont associées obligatoirement à des postes de Faisant Fonction d’Internes dans les services hospitaliers agréés pour la discipline concernée.
Le contenu de la formation en DFMS est calqué sur le contenu de la maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) que suivent les étudiants français ou européens.
Celle du DFMSA est déterminée sur la base du contenu de la maquette du diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) correspondant.
Attention : Seuls les pharmaciens souhaitant suivre une formation spécialisée en biologie médicale peuvent bénéficier de ces nouvelles dispositions.
La durée de la formation varie de 2 semestres minimum à 6 semestres maximum (en aucun cas la durée maximale du DFMS ne pourra dépasser la fin de la spécialisation du candidat dans son pays d’origine).
La faculté de médecine de l’université de Strasbourg centralise au niveau national l’organisation de ces diplômes.
A lire aussi pour les médecins étrangers ainsi que des témoignages d’étudiants étrangers en France.