logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Quand un concours arrive à son terme, il faut le corriger, en publier le classement et la correction.

1. Que doit corriger vraiment un auteur de concours ?

La correction d’un concours est fonction des briques que vous avez utilisées pour constituer les objets éditoriaux de vos différentes épreuves.
Seule l’utilisation de la Brique Q/R texte libre implique que vous ayez à la balayer l’ensemble des réponses de vos candidats. Pour toutes les autres briques, la correction est automatique ou semi-automatique (voir Objets éditoriaux : les briques en détails).
Ainsi un concours qui serait constitué uniquement de QCM et de question à réponse chiffrée serait corrigible en un clic unique pour 10, 20, 30, 100, 10 000 candidats !

2. Comment fonctionne la correction ?

Une interface de correction vous présente les briques utilisées dans votre concours et dont la correction nécessite votre intervention. Vous intervenez alors suivant les modalités de correction prévues pour chaque brique (voir Objets éditoriaux : les briques en détails).
Vous n’êtes pas obligé de tout corriger en un épisode. Si vous éteignez votre ordinateur et partez à l’autre bout du monde, vous reprendrez là où vous vous étiez interrompu.
De même, un second administrateur de votre outil de concours peut prendre votre suite à n’importe quel instant (la correction simultanée à plusieurs intervenants n’est pour le moment pas gérée et doit être évitée !).
Lors de la validation de la dernière brique à corriger, la correction est finalisée et le classement prêt à être publier.

3. Quelle correction est présentée aux candidats ?

À la publication du classement, chaque candidat peut consulter la correction du concours
Chaque question est présentée avec les réponses officielles, le barème, les réponses du candidat et le nombre de points qu’elles ont rapporté.
Chaque question affiche également, si elles ont été prévues par l’auteur du concours, des notes de correction explicatives, notes qui peuvent être accompagnées d’une illustration.

4. Peut-on voir les copies d’un candidat ?

Si besoin vous pouvez accéder à la copie d’un candidat spécifique pour l’examiner plus en détail.

5. Peut-on "corriger la correction" ?

En cas de bourde lors de la correction, vous pouvez réinitialiser celle-ci et la passer en revue à nouveau. Tous les choix que vous aviez préalablement faits lors de la correction précédente sont conservés et vous n’avez plus qu’à les corriger.

livreslivrescontactspublicationstwitter