logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
110 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Vaccins 2014

Conserver ses allocations chômage tout en étant étudiant

Commencer des études de médecine après avoir travaillé ne pose pas que le problème de la motivation... Comment vivre financièrement pendant ses études ? Voici une piste pour ceux qui bénéficient d’allocations chômages...

Tout d’abord, quelques définitions :

Formation continue :
formation que l’on suit après avoir terminé ses études (formation initiale)

Stage de formation :
formation continue pendant laquelle l’ANPE et les Assédic continuent à vous indemniser.

PARE (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi) :
Il ne suffit pas d’être au chômage pour être indemnisé par les Assédic. Les conditions pour bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi se trouvent sur le site de l’Assédic :
La PARE définit le montant et la durée de vos allocations chômages, en fonction de votre (vos) emplois des 22 derniers mois.

Financer ses études : attention, les étudiants et l’ANPE ne donnent pas le même sens à ce terme

- pour l’étudiant :
exemple : "il faut absolument que je trouve un moyen de financer mes études" = trouver un moyen de pouvoir continuer à manger et à payer son loyer pendant ses études

- pour l’ANPE :
exemple : "non, madame, nous ne finançons pas les études de médecine" = payer les frais d’inscriptions, et éventuellement, les frais de transports / logement d’un étudiant

Attention à cette nuance, c’est la raison principale d’incompréhension entre l’ANPE et les chômeurs. Pour plus de clarté dans ce texte, nous utiliserons « financer sa formation » aura la définition de l’ANPE, tandis que « toucher ses allocs pendant ses études » aura le sens que les étudiants lui donnent en général.

Les chômeurs, donc, ont le droit de suivre une formation. Pendant cette formation, ils conservent le bénéfice de leurs allocations chômage.
Les Assédic et l’ANPE ne financent (attention à leur définition de ce terme) que les formations courtes, débouchant rapidement sur un emploi. Donc, les études de médecine ne sont pas financées.
Si vous voulez entamer des études de médecine, vous devrez donc la financer vous même (frais d’inscription) mais vous continuerez à toucher vos allocations chômage

Démarches à suivre :

1.Rendez vous à l’ANPE.

Demandez à votre conseiller le formulaire de stage de formation (double page bleue).

Surtout, ne leur demandez pas de financer votre P1, ils vous répondront qu’ils ne financent que les formations prioritaires et courtes, et que la P1 n’en fait pas partie.
Vous avez DROIT à ce papier. J’ai lu sur Remède que certains conseillers semblent réticent à le donner, je n’ai personnellement eu aucun problème.
Plusieurs de mes amis l’ont obtenu pour des Mastères à l’ESSEC ou à Sup de Co Paris. Cette dernière école d’ailleurs, conseillent d’office cette démarche à leurs étudiants bénéficiant d’un PARE.

Si on vous dit non, dites à votre conseiller que vous voulez tout de même déposer un dossier, quitte à ce qu’il soit refusé, ou revenez lorsqu’un autre conseiller sera présent. En tout état de cause ne vous laissez pas déstabilisez et insistez.

2. le premier cadre

Il est immédiatement rempli par l’ANPE lorsque vous retirez le document.

3. Le deuxième cadre

Il doit être rempli par l’organisme qui vous suit dans votre recherche d’emploi : ANPE ou APEC.
Pour ma part, ma conseillère APEC était un peu sceptique sur la légalité de ma démarche. Elle est parti rapidement en discuter avec son service juridique et est revenue en me confirmant que c’était bien légal. Elle m’a donc signé mon papier. En fait, cette case sert à vérifier que le projet personnel et le stage de formation demandé soient bien cohérents. Inutile par exemple d’affirmer vouloir travailler dans le paramédical tout en demandant en même temps une formation de pâtissier...

4.Le troisième cadre

Il est à remplir par l’organisme de formation, en l’occurrence la fac de médecine.

C’est cette partie qui a soulevé le plus de débat sur Remède, bien qu’elle ne soit en fait pas plus compliquée.
Pour s’inscrire en formation initiale à la Fac, il faut avoir une sécurité sociale étudiante. Or les chômeurs sont à la CPAM ! Il y a donc un conflit : impossible de s’inscrire à la fac sans sécu étudiante, et impossible de prendre une sécu étudiante quand on est déjà à la CPAM. D’où ; il est vrai, une impossibilité de cumuler les statuts de chômeur et d’étudiant.

Vous devez donc vous rendre au service de formation continue. C’est là que vous pourrez vous inscrire en P1. Vous gardez la CPAM, et votre carte d’étudiant mentionnera sans doute « formation continue ». C’est à eux de remplir le papier bleue de l’ANPE.
Ils vous feront payer les frais de scolarité (593 Euros dans mon cas) en plus des frais d’inscriptions. Je crois qu’il existe plusieurs barèmes de frais de scolarité, (FC demandée et payée par une entreprise, FC dans le cadre du PARE...), essayez d’avoir le tarif le plus bas auquel vous avez droit.

5. retour du papier à l’ANPE.

Le directeur de l’ANPE doit valider votre inscription. Pas de panique, il n’y a pas une case « validé » et une autre « refusée », juste une case « visa du directeur de l’ANPE ». Simple formalité, donc.

Ca y est !

Vous êtes arrivés au bout de votre parcours du combattant ! Vous voilà inscrit en P1 et vous gardez vos allocations chômage. Ouf !

Mais tout n’est pas terminé :

chaque mois, vous devrez faire remplir et signer par la fac une attestation de présence. Celle ci indique le nombre d’heures de cours ainsi que d’éventuelles interruptions de stage (vacances, semaine de révision...). Veillez bien, au moment de votre inscription auprès du service de formation continue, à ce qu’ils indiquent les bonnes dates de vacances et semaines de révision. Sinon, lorsque vous les déclarerez au cours de l’année, il y aura conflit entre les deux documents. Ce n’est pas grave, j’ai très simplement réglé ce problème en demandant un papier à ma fac avec la liste des vrais vacances, signé et tamponné et tout et tout. Cela dit tout litige ce ce type suspend temporairement le versement de vos allocs....

Bonne chance à tous les dinos !

livreslivrescontactspublicationstwitter