logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Conseils aux membres du comité de lecture

Votre participation au comité de lecture implique que vous respectiez certaines règles simples que vous devez bien avoir en tête.

Règles techniques impératives

Tant que vous souhaitez participer au comité de lecture, vous devez :
-  rester inscrit à la liste de discussion par mail du comité et vous assurer de lire les messages principaux qui y circulent
-  tenir à jour votre inscription dans l’annuaire des membres remede (année d’études en particulier)
-  garder une photo présente sur votre fiche membre, photo qui sera reprise sur vos articles de critique.

Règles liées à vos critiques

-  Nous vous demandons de rédiger vos fiches de lecture selon votre propre et seule opinion. Merci donc de ne pas échanger, avant rédaction de votre fiche de lecture définitive, sur le forum ou avec d’autres membres concernant les livres reçus. C’est votre avis qui compte avant tout. Mieux vaut un avis clair et tranché plutôt qu’un texte mou. Notez également que vous recevez des livres pour les critiquer, dans le sens positif comme négatif du terme. Vous n’êtes pas inclus dans ce comité pour satisfaire le désir de publicité d’un auteur ou d’un éditeur qui vous ferez un cadeau en vous expédiant un ouvrage.

-  Si vous êtes trop sollicité et que vous avez déjà plusieurs ouvrages en attente de rédaction d’une fiche de lecture, retirez vous temporairement de la liste des membres disponibles pour rédiger une critique (via votre compte contacts). Revenez-y par la suite dès que vous serez plus à jour de vos engagements.

-  Notez enfin que remede.org ne peut se permettre aucun dérapage dans ce système qui compromettrait son existence ainsi que la crédibilité générale du site. Nous vous soutiendrons toujours concernant les problèmes de liberté d’expression (problème lors de publication d’un avis négatif sur un ouvrage par exemple). Nous ne pourrions en faire autant si vous n’aviez manifestement pas tenu vos engagements auprès de l’expéditeur de l’ouvrage ou si vous n’aviez pas respecté les principes déontologiques de base qui s’imposent dans ce genre de rubrique (cassage d’un livre pour l’intérêt d’un tiers, non respect des délais …)

livreslivrescontactspublicationstwitter