logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Comment s’organise l’internat de médecine ?

L’internat est le troisième cycle des études médicales. Il débute une fois le deuxième cycle validé (à la fin de la sixième année)

-  L’internat est organisé en stages durant un semestre (changements en novembre et mai). Le choix s’effectue lors d’une réunion par ordre d’ancienneté puis de classement (les internes ayant le plus de semestres commencent par ordre de classement puis ceux de la promo suivante et ainsi de suite). Ce choix s’effectue par filière (les internes de médecine et ceux de chirurgie n’ont pas les mêmes choix de stage) mais il existe des possibilités d’effectuer des stages hors de sa filière.

-  Les stages représentent 11 demi-journées par semaine, dont théoriquement 2 consacrées à la formation. En pratique, les internes ont une fonction de prescripteur dans les services et gèrent assez rapidement la continuité des soins, tout en ayant la possibilité d’en référer aux médecins seniors en cas de problème. Ce travail comporte aussi des gardes et/ou astreintes, mais qui comptent dans les demi-journées de travail et qui s’accompagnent d’une journée de repos de sécurité (dit aussi "repos compensateur") le lendemain.

-  L’internat reste une période d’études. Des travaux personnels sont demandés bien que n’étant plus des examens. Il s’agit de recherches bibliographiques, mémoires, etc. Ces modalités sont différentes suivant les villes et les spécialités. Les seuls travaux imposés par la loi sont le mémoire de fin de DES [1] et la thèse bien sûr !

-  L’internat dure 3 à 5 ans (6 à 10 semestres) en fonction des spécialités.

Plus d’info : Médecine
Notes :

[1Diplôme d’Etudes Spécialisées

livreslivrescontactspublicationstwitter