logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Comment faire de la recherche en passant par des études de pharma ?

Pour faire de la recherche en étant pharmacien, on est obligé de passer une thèse de sciences (dite aussi thèse doctorale ou thèse d’université, différente de la thèse d’exercice pour l’obtention du diplôme de docteur en pharmacie), donc il faut faire un M2 recherche, puis un doctorat, quelle que soit la voie choisie (longue ou courte).

En général, on dit que c’est plus facile de passer par l’internat (voie longue) , car le salaire est assuré pendant 4 ans (alors qu’autrement, il faut trouver un financement pour survivre pendant la thèse).

Une équivalence Master 1 est obtenue par la validation de la 4ème année de pharmacie, cependant, l’admission en M2 se faisant sur dossier, il est fortement recommandé d’ effectuer des UE optionnelles Recherche, ainsi que des stages de recherche.

Il y a donc 2 voies possibles :
1- Voie Longue : l’internat en pharmacie
(toutes les filières peuvent conduire à la recherche, tout dépend des choix fait par l’interne). La filière qui est la plus orientée « recherche » est IPR (Innovation pharmaceutique et Recherche). C’est accessoirement la filière la moins difficile à obtenir, car très peu prisée par les étudiants.
Plus d’infos sur la filière IPR : ici

2- Voie « courte » : la filière recherche dès la 5ème année
Les étudiants passent leur M2 durant la 5ème année (cours et stage de 6 mois dans un labo de recherche). Un stage de M2 effectué dans une structure hospitalière (CHU, cancéropôle…) permet de valider la 5ème année de pharma, qui est censée être hospitalo-universitaire (stage à l’hôpital à mi-temps sur 12 mois). Le mémoire de M2 peut servir de base pour la thèse d’exercice (permettant pour l’obtention du diplôme de docteur en pharmacie), qui sera soutenue en 6ème année.

Ensuite, l’étudiant enchaîne sur sa thèse d’université (après avoir trouvé un financement et s’être inscrit dans une école doctorale).

Dans tous les cas, quand on veut vraiment faire de la recherche, il faut se bouger, aller voir les profs, demander des stages, chercher les renseignements par soi-même et ne surtout pas compter sur la fac pour venir vous prendre par la main !

livreslivrescontactspublicationstwitter