logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

claral - école de commerce - admise en DFGSM2 à Paris

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

J’ai 25 ans, sans enfants. Je suis issue d’une école de commerce, option finance.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Au lycée j’avais fait un bac ES option mathématiques, et je pensais alors qu’il était impossible de faire des études de médecine si on ne venait pas de S. Je me suis donc dirigée vers des études plus classiques pour une personne de mon profil.

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

L’envie de faire un métier utile, humain, et bien sûr mon attrait de longue date pour les sciences médicales.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Je travaille depuis 8 mois dans un hôpital auprès des patients, et j’ai également été bénévole un certain temps.
Ma décision était déjà prise mais ces séjours m’ont permis de constater que l’environnement me convenait, et de me projeter dans un avenir médical.

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Et bien, c’est un virage complet ! Je suis diplômée, donc plus d’obligations vis-à-vis de mon école. Mon patron et mes collègues me laissent partir sereinement, ils sont très contents pour moi ! Ils se verraient déjà m’accueillir en stage si cela était possible (mais non).

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Pas galère, mais intense. Le parcours m’a permis de bien réfléchir à mes motivations et à la faisabilité de ce grand projet.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

J’ai passé l’entretien au Kremlin-Bicêtre devant 12 jurés représentant les facultés parisiennes. J’ai présenté mon projet en moins de 5 minutes(j’ai parlé un peu rapidement, stress oblige :D). Mes questions ont porté sur une de mes expériences à l’hôpital, sur le financement et la raison pour laquelle j’ai choisi d’étudier dans la faculté qui m’accueillera à la rentrée.

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Je suis contente, j’approche de mon rêve ! Je sais aussi que j’ai un grand retard à rattraper par rapport aux élèves issus du cursus traditionnel et que ces années d’études ne seront pas du gâteau.

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Je suis très motivée, et la persévérance est une de mes qualités :)

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

La proximité et les cours en ligne.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je potasse depuis un petit moment déjà avec un livre et je vais passer mon été à apprendre le plus de choses possibles des cours de PCEM1 que je me suis procurés.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Un mélange entre mes économies et le soutien de ma famille.

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Mes études seront ma priorité. La vie privée, on verra en fonction des notes et de mon état de fatigue, dans quelques années.:D

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je souhaite faire médecine générale, donc je pense que le classement ne sera pas problématique.

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Étudier :)

livreslivrescontactspublicationstwitter