logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Christi44, docteur en sciences

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

J’ai 31 ans. A l’issu de mon bac,j’ai fait P1 mais j’ai raté le concours. J’ai alors intégré la fac de sciences et suivi le cursus universitaire classique jusqu’au doctorat en biologie végétale.J’ai ensuite enchainé avec deux post-doc, un en France et l’autre en Italie.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’ai fait médecine directement.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

J’en avais marre du monde de la recherche, c’est trop de compétition meme au sein du meme labo. Et puis, avec le temps je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un métier proche des gens, dans lequel je m’épanouisse en me rendant utile.

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Je n’ai jamais fait de stage lié à la médecine.

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Le parcours a été assez simple car j’ai eu pas mal d’info sur remede. ça été bien utile. Et en plus, ma fac était bien informée de la passerelle, ça m’a facilité mes démarches.

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

J’ai mis fin à mon post-doc pour tenter la passerelle et ça n’a pas posé de problème. Le directeur du laboratoire a respecté mon choix. Je vais devoir rattraper pas mal de connaissance en semiologie et anatomie, mais j’ai déjà des connaissances en physiologie ou biochimie. Evidemment, il me reste tout à apprendre du monde hospitalier, pour le coté pratique.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Le jury était sympathique en apparence. les questions ont porté essentiellement sur mon parcours de chercheur et les différentes opportunités que je pouvais envisager dans ce domaine. Mon impression à la sortie de la salle était plutôt négative car le ton est monté avec deux membres du jury.

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Je suis sereine car c’est une chance de pouvoir reprendre ces études. J’ai aussi peur de ne pas réussir à rattraper le retard, mais on verra bien au cours de l’année comment ça se passera.

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Cette fois-ci, je suis bien décidée à aller au bout. Je veux etre médecin et je m’en donnerai les moyens. C’est une seconde chance, je ne peux pas la laisser passer.

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

J’ai fait mes études à Nantes donc c’est un retour aux sources. Et puis, je reviens près de ma famille et mes amis.

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Pendant les vacances d’été, je vais bosser l’anat, la semio et un peu la physio. Et on verra bien, à la rentrée. Je suis optimiste.

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

J’ai un peu d’argent de côté et mes parents sont prets à me soutenir financièrement si besoin.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Je compte privilégier le coté professionnel pour l’immédiat donc si je dois faire un choix entre vie privée et vie professionnelle, ce sera la médecine en premier.

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

J’ai l’intention pour le moment de faire médecin généraliste donc le classement ne devrait pas etre le probleme majeur.

livreslivrescontactspublicationstwitter