logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix des internes, top et flop des villes 2019

partage mail facebook twitter linkedin
Chaque année, le grand mercato d’été est lancé avec le choix des spécialités et des villes. Les CHU tentent avec plus ou moins de succès d’attirer les meilleurs. Le classement et les choix définitifs des nouveaux internes sont désormais accessibles en ligne. Remede.org s’est lancé dans une première analyse.

Le trio de tête habituel

Nantes, Lyon et Montpellier sont respectivement dans le trio de tête de choix des internes. Pas de changement donc pour ces villes qui attirent cette année encore le meilleur du cru 2019. Nantes arrive souvent en tête du classement des villes où il fait bon vivre, à 2 heures de Paris, la ville reste d’année en année la ville préférée les internes en médecine, et les places y sont très chères, toutes spécialités confondues. Lyon, la capitale des Gaules, à deux pas de la montagne et de la mer a toutes les raisons de séduire les étudiants. Enfin Montpellier, perle du Sud, attire chaque année les meilleurs externes, et la raison semble évidente : le soleil.

La chute de Dijon

Probablement la plus grande surprise. La capitale des Ducs a fait une chute spectaculaire cette année, elle se retrouve même derrière sa rivale, Besançon, qui fait un bond en avant cette année. Comment expliquer ce désamour pour la ville de Dijon ? Difficilement à vrai dire, la ville se développe à grande vitesse et son CHU est assez récent. Pour Karine, interne en médecine générale à Dijon, il s’agit « d’une anomalie », et se veut rassurante : « Les années prochaines seront probablement plus favorables, je suis sûre que la ville saura à nouveau attirer les meilleurs. »

Besançon tire son épingle du jeu

Rivale de Dijon, Besançon sort très clairement du bas du tableau. La ville a su séduire les internes, et elle a de bons arguments selon Julien, interne en médecine générale : « Besançon est malheureusement peu connue, mais c’est une ville très agréable. Pour les amoureux de la nature, c’est vraiment le choix idéal. » La ville a peut-être bénéficié cette année d’un affichage médiatique, puisqu’elle a fait l’objet de plusieurs émissions touristiques, ce qui a peut-être joué en sa faveur pour le choix des étudiants.

Limoges et Tours à la traîne

Limoges et Tours n’attirent toujours pas les foules. Pourtant, ces deux villes ont mis les bouchées doubles pour attirer les internes. Bertrand, ancien interne en rhumatologie à Limoges dénonce « la mauvaise vision » de la ville, et explique : « Nous sommes trop souvent vus comme la dernière roue du carrosse, là où personne ne veut aller, il faudrait changer les mentalités, et faire venir les étudiants. Quand on visite la ville, on peut vite changer d’avis. » Une méthode qui a peut-être réussi à Poitiers, qui progresse au classement. Ville qui est souvent mal vue par les étudiants en médecine, mais qui a bénéficié d’une bonne promotion par la presse généraliste sur l’année 2019.
Quelle valeur donner à ces classements ? Les villes les plus attrayantes sont toujours les mêmes et on sait pourquoi. En revanche, l’analyse devient intéressante pour les villes qui restent encore les moins bien choisies par les étudiants. Le bouche-à-oreille est très important chez les internes et si une ville n’arrive pas à se hisser plus haut, c’est qu’elle est bien souvent très peu plébiscitée par ses propres internes. En conclusion, chouchoutez vos internes, ils vous le rendront bien.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • ecn_medecine
  • internat_medecine
  • professionnels_medecine
  • hôpital
livreslivrescontactspublicationstwitter