Deuxième édiction fort bienvenue (la précédente datant un peu) du collège national des enseignants de CMF qui se veut la référence pour cette matière aux ECN.
Points positifs :
- Un ouvrage tout en couleur avec un très grand nombre de photographies et d’imageries radiologiques légendées.
- Un chapitre sur les traumatismes faciaux qui s’est largement enrichi et est enfin complet. C’est à mon sens la mise à jour la plus notable de cet ouvrage (et en même temps celle qui était plus que nécessaire).
- Un rappel anatomique et clinique en début d’ouvrage qui permet de mieux comprendre les pathologies et leurs enjeux une fois bien assimilés.
- La présence fréquente d’encadrés rappelant les points essentiels des différents chapitres et ce qu’il est essentiel de retenir, et qui cache les fameux PMZ.
Points négatifs :
- La présentation et la rédaction n’est pas toujours très axée ECN et il sera parfois nécessaire de ficher certaines questions un peu longues.
- La mise en page double-colonne qui peut en rebuter certains (mais ce n’est pas vraiment un point faible).
Notation :
- Présentation et mise en page : 9/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale : 8,5/10
Conclusion :
Un très bon livre de CMF pour préparer l’ECN. Cette nouvelle édition vaut clairement plus la peine que la précédente et est très agréable à lire. Un bon investissement pour une petite matière souvent délaissée mais qui peut rapporter gros.
J’ajoute que je ne suis peut-être pas très objectif du fait que j’adore la CMF !