Présentation générale de l’ouvrage
Ouvrage consacré à la chirurgie digestive de 90 pages, paru en février 2008, et suivant l’organisation classique de la collection des conférenciers : d’abord une fiche de méthodologie générale accompagnée de conseils de rédaction pour les dossiers et le brouillon (la même fiche que l’on retrouve en début de chacun des ouvrages de la collection), suivie de la totalité des items de l’ECN entrant de le cadre « chirurgie digestive », traités de manière très synthétique sous forme de fiches.
A l’instar de tous les ouvrages de la collection, il est évident qu’il ne s’agit pas là d’un livre de cours : c’est avant tout un recueil de CONSEILS sous forme de FICHES, qui ne doit être utilisé qu’en complément d’un bon support de cours.
Points positifs
- Le premier chapitre de l’ouvrage : « Réponse à une question de chirurgie viscérale : éléments à ne pas oublier » : reprend en 2 pages l’ensemble des notions « vitales » à n’oublier en aucun cas, quelque soit le dossier, si celui-ci porte sur de la chir digestive : interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires, information du patient, traitement médical associé et traitement chirurgical : un excellent récapitulatif à connaître par coeur.
- Une bonne mise en évidence des « zéros à la question »
- Le classique « mot du conférencier », qui conclut chaque fiche et apporte de nombreux conseils « pratiques » : avis du conférencier, pièges classiques, analyse des annales avec les sujets tombés et « tombables », erreurs classiques des étudiants : paragraphe toujours très utile.
- Des fiches par « sous-chapitre » lorsque cela semble nécessaire : ainsi par exemple, l’item occlusion est subdivisé en 3 fiches : généralités / occlusions sur bride / occlusions sur cancer colique gauche : détaille donc les 2 tableaux les plus susceptibles de tomber. De même, pour la question lithiases biliaires, on trouve 3 chapitres : colique hépatique / cholécystite aiguë / angiocholite aiguë lithiasique. Dernier exemple : un chapitre entier est consacré à la péritonite appendiculaire, en plus de l’item général « péritonite ».
- Format « poche » qui tient dans la blouse.
Points négatifs
- Ces items de chirurgie digestive aurait peut-être pu être couplés dans un livre unique avec ceux d’HGE ou de chirurgie orthopédique... car un livre uniquement destiné à la chir digestive reste un peu cher pour le budget d’un externe, en terme de rentabilité.
- Aucune illustration.... Les signes paracliniques sont détaillés (par exemple les signes positifs et négatifs à l’échographie des différents tableaux de lithiase biliaire, mais on ne voit aucune image... )
- La présentation tout en bleu est un peu monotone.
- Pas de lexique.
Conclusion
Dans la lignée directe des autres livres de la même collection, cet ouvrage en présente les avantages : une optique très axée ECN, avec analyse des annales et conseils en rapport, mise en évidence des zéros aux questions et des points essentiels - et les inconvénients : à utiliser bien entendu en complément d’un ouvrage de cours complet – ce qui rend l’investissement peut-être un peu cher pour un budget d’externe.
Notation
- Présentation et mise en page : 7 /10
- Qualité du contenu : 8 /10
- Couverture du sujet traité : 9 /10
- Praticité du format : 9 /10
- Rapport qualité / prix : 6 /10
Note globale : 7,8 / 10