logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CESP en odontologie : toujours des postes à saisir

partage mail facebook twitter linkedin
Le nombre de contrats d’engagement de service public (CESP) proposés aux futurs dentistes et médecins progresse très régulièrement même si chaque année certains d’entre eux ne sont pas pourvus. Ils sont alors redistribués aux unités de formation et de recherche des universités. L’arrêté du 12 avril 2018 publié au JO fixe leur nombre à 30 en odontologie contre 48 l’an passé. Voici où et comment postuler.

Dans la mouvance des CESP (contrats d’engagement de service public) créés en 2009 par la loi HPST pour les étudiants et internes en médecine, les CESP ont été mis en place en 2013 pour les étudiants en dentaire. Depuis leur nombre a été multiplié par quatre. L’ arrêté du 16 janvier 2018 fixe à 127 le nombre d’étudiants en odontologie pouvant signer un contrat d’engagement de service public au titre de l’année universitaire 2017-2018. Rappel du dispositif et des modalités pour y prétendre.

Sur ces 127 contrats d’engagement de service public offerts aux étudiants en odontologie l’an passé, 30 restent non conclus 17 avril 2018. Tout comme les 129 non signés sur les 521 CESP offerts aux étudiants en médecine et aux internes.
Les CESP n’attirent-ils plus étudiants en dentaire ou en médecine malgré les différentes campagnes de séduction menées par les ARS ? A tel point que chaque année sont remis dans le circuit les postes non pourvus pour les étudiants en odontologie. Et que chaque année le nombre de postes proposés est en constante augmentation tant pour les médecins que pour les futurs dentistes.
Ce dispositif destiné à aider au financement des études et à donner un coup de pouce à l’installation a été créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » en 2009 et a débuté en 2012 pour les futurs médecins. Il a été mis en place pour les étudiants en odontologie à la rentrée suivante 2013-2014. Pour son lancement, 36 postes étaient proposés sur l’Hexagone.

Paris, Lille et Reims concentrent plus d’un tiers des postes à pourvoir avec respectivement 20, 15 et 14 étudiants qui pourront exercer suivant la répartition du zonage dans ces territoires.

La nouvelle répartition des 30 postes redistribués.

Le CESP repose sur une allocation mensuelle de 1200 euros bruts en contrepartie d’une obligation d’exercer ou de s’installer plus tard dans des zones sous médicalisées définies par les ARS.
Attention pour la filière dentaire, il ne s’adresse qu’aux étudiants et non pas aux internes contrairement à la filière médecine.


Quand et comment candidater :

« Peuvent signer un CESP, les étudiants en odontologie dès leur 2ème année d’études odontologiques et jusqu’à leur 6ème année incluse dans le cas de la réalisation d’un troisième cycle court ou jusqu’à leur 5ème année incluse dans le cas de la réalisation d’un troisième cycle long (internat). Toutefois, un étudiant en odontologie ayant signé un CESP peut s’orienter vers l’internat. Le dispositif prévoit alors une suspension du versement de l’allocation et du décompte des mois d’engagements dus au titre du contrat à compter de la date de prise de fonctions de l’étudiant signataire devenu interne jusqu’à l’obtention de son diplôme d’État. » précise le Ministère de la santé.

Les postulants doivent se rapprocher de leur faculté actuelle pour connaître les démarches à suivre, ils peuvent télécharger leur formulaire de candidature ici
Pour ce faire, il faut déposer un dossier auprès de votre UFR comprenant notamment une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel (spécialité) et le lieu d’exercice convoité. Après examen de votre dossier par la commission, si vous êtes retenu vous serez convoqué à un entretien individuel. Les résultats par ordre de mérite seront répartis entre une liste principale et une liste complémentaire.

Ce type de contrat vous permet plusieurs modes d’exercice sous réserve de respecter le cadre des conventions en chirurgie dentaire. Salarié dans une maison de santé, libéral en vous associant dans un cabinet ou en créant le vôtre ou encore en remplacement sous réserve que l’ARS l’ accepte.
Vos études se poursuivront dans les mêmes conditions que les autres étudiants. Votre contrat sera suspendu pendant l’internat.

Quels sont vos engagements :

Respecter la durée d’installation en fonction de la durée d’allocation allouée. En cas de rupture du contrat, les sommes devront être remboursées.
Attention les zones sous denses viennent d’être redessinées. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ARS qui met à disposition des référents pour vous aider dans votre projet professionnel.
.

partage mail facebook twitter linkedin
  • 67708
  • Anne Marie De Rubiana
  • amderubiana@gmail.com
Tags :
  • ecn_odontologie
  • internat_odontologie
  • liberal_odontologie
  • professionnels_odontologie
livreslivrescontactspublicationstwitter