logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ces CESP qui ne trouvent pas preneur

partage mail facebook twitter linkedin
Malgré les tentatives de séduction du Dr Buzyn pour encourager les jeunes à s’installer en libéral avec des aides comme les contrats d’engagement de service public toujours plus nombreux chaque année, l’attractivité n’est pas au rendez-vous. Deux arrêtés du 26 juin 2019 publiés de ce jour au J.O fixent la nouvelle répartition des postes non pourvus dans l’Hexagone. Remede.org vous rappelle les modalités pour y prétendre.

L’arrêté du 11 février 2019 fixait à 561 le nombre des contrats d’engagement de service public (CESP) que les étudiants et internes en médecine pouvaient signer au titre de l’année 2018-2019. Un nombre toujours plus important chaque année mais qui ne motive pas les troupes puis qu’à ce jour 169 ne sont toujours pas pourvus. Pour mémoire, l’an passé 124 postes n’avaient pas trouvé preneur sur les 478 proposés. Le nouveau plan d’aide à l’installation proposé par Agnès Buzyn n’a donc pas relancé l’attractivité de ces contrats d’engagements de service public ?

169
CESP en médecine

Voici la nouvelle répartition des postes restant à pourvoir au titre de l’année universitaire 2018-2019

48 CESP odontologie
Parmi les 139 contrats d’engagement de service public offerts aux étudiants en odontologie et les 561 contrats d’engagement de service public offerts aux étudiants et internes en médecine répartis en application des arrêtés du 11 février 2019, 48 contrats non conclus sont redistribués aux unités de formation et de recherche en odontologie des universités

• Pour mémoire les contrats d’engagement de service public ont été créés par la loi HPST de 2009 pour répondre à la pénurie de médecins dans certains territoires. Ce dispositif prévu pour les étudiants en médecine et les internes prévoyait une allocation moyennant un engagement de service public.
• En contrepartie de cette allocation mensuelle de 1200 euros bruts, les signataires s’engagent à exercer ou à s’installer plus tard dans des zones sous médicalisées définies par les ARS et ce pour au moins deux ans.
 Ce type de contrat vous permet plusieurs modes d’exercice. Salarié dans une maison de santé, libéral en vous associant dans un cabinet ou en créant le votre ou encore en remplacement sous réserve que l’ARS accepte.


Quand et comment candidater :

À tout moment de vos études de la 2 ème année à la dernière année d’internat en médecine.
Pour ce faire, il faut déposer un dossier de demande dans la faculté de médecine dans laquelle vous êtes inscrits. Parmi les documents à fournir, le plus déterminant reste la lettre de motivation expliquant votre projet professionnel (spécialité) et le lieu d’exercice convoité. Après examen de votre dossier par la commission, si vous êtes retenu vous serez convoqué à un entretien individuel.
Les résultats par ordre de mérite seront répartis entre une liste principale et une liste complémentaire puis envoyés au Cng.


Quels sont vos engagements :

Respecter la durée d’installation en fonction de la durée d’allocation allouée. En cas de rupture du contrat, les sommes devront être remboursées, qu’il y ait rupture avant l’obtention du Diplôme des Etudes Spécialisées ou DES, rupture après le DES (après l’internat) ou encore pendant l’installation. Attention, en fonction des situations les sommes à rembourser peuvent vite grimper.


Que cela change t’il pour le choix de poste en fonction du classement ECN ?

Vous gardez votre classement national aux ECN mais vous devez choisir votre poste d’interne par discipline, spécialité et subdivision régionale, sur une liste spécifique nationale. Vous choisirez votre lieu d’exercice un an avant la fin de l’internat.
Attention les zones sous denses viennent d’être redessinées. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ARS qui met à disposition des référents pour vous aider dans votre projet professionnel.

A lire aussi notre dossier CESP succès ou fiasco ?

partage mail facebook twitter linkedin
  • Anne Marie DE RUBIANA
  • Rédactrice en chef de Remede.org
  • amderubiana@remede.org
Tags :
  • 2ecycle_medecine
  • 2ecycle_odontologie
  • liberal_installation
  • liberal_odontologie
  • liberal_medecine
  • professionnels_medecine
  • professionnels_odontologie
  • Top - ne pas manquer
livreslivrescontactspublicationstwitter