logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

capitaine caverne, docteur en sciences

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

mon parcours ? hé bien, voila jai 31 ans, sans enfants et celibataire. je suis titulaire dun doctorat de bio (immuno), soutenu lan passé.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

il se trouve que j’ai coisi medecine initilement, jai raté 2P1 en 95. puis jai été recu collé de medecine (plus de 10 mais moins que la note suffisante pour etre P2 (donc equivalence 2eme année de bio).

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

un reve de toujorus, une vocation qui me vient aussi de mes parents, une these faite a 100% a l’hopital, des job a lhopital, des gardes de nuit dans le service des gaz du sang, bref, tout !! lenvie daider, de soulager, de comprendre, dapporter ma pierre a ledifice !!

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

comme j’ai dis, oui, jai été attaché de recherche clinique hospitalier pendnt 2 ans (fin de these et moyen de financement),jai été externe aux gaz du sang nuit et we. dc jai ctoyé ce monde la pendant 4 ans quotidiennement...

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

formalité administraive, mais sacré galere psychologique !!!!!!!!!!!!! les moments d’attente, les preparations de lentretien, le doute avant de se dire quon est admissible !! mais coté administratif, cest assez simple, on est admissible ou pas, si oui, oral, et reslutat par mail apres.

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

pour ma part, cest une suite logique, comme les doigts des mains qui sentrecroisent, jai toujorus été aux confins de la medecine et de la science.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

convocation a 12h, jarrive a lyon a 11h30. le secretaire me demande de signer t de patienter. je massois avec 4 de mes collegues. le precedent qui est en train de passer loral sort t appel le suivant, ainsi de suite. atmosphere d’un oral important, pas un bruit, tous bien habillés. jarrive dans la salle, ya 8 ou 9 personens en arc de cercle, et une petite table, ridiculement petite (je peux pas me cacher derriere, cest dire). celui qui ressemble au chef me demande de me presenter, alors je debite mon blabla. qd ca été fini, il me pose des questions :
-  pourquoi avoir raté P1 ? deficit dorganisation...
-  ai je pas limpression de gacher 12 ans de sciences ? continuité...
-  pourquoi vouloir revenir en bourgogne ? pourquoi les medecins delaissent ces regions ?
-  comment je compte manger, boire, dormir ?
-  si en P1, vous aviez ressi odonto, l’auriez vous pris ?
-  pouruqoi ne pas avoir rpesenté cette commission lan passé ?
voila, apres ca, merci monsieur, au revoir.

retour dans la salle dattente, papotage avec la secretaire, confiante et sympa, qui me dit quon aurait rapidement des nouvelles, et que la confirmation du ministere suivrait. sur ce, retour chez moi, journée super bizarre, a louest pour tout le reste du temps..

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

hate, heureux, excité. envie de bosser, dapprendre, de tout dechirer !!!

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

je serai medecin, point c’est tout

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

facilité pour moi, jai fais toutes mes études la bas, et je connais des millions de gens a la fac de medecine, des pofs, des internes, je connais la ville, bref, ca simplifie tout, et ca marrange surtout pour entamer qqchose qui m’est inconnu.. alors qq reperes, ca peut aps nuire...

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

boulot, boulot, boulot. et puis, en toute sincerité, je pense que je n’ai aps beaucoup de lacunes.

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

parents, prets bancaires, gardes d’infirmier dans les cliniques, fondations et allocatins.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

no private life (enfants, conjoint), dc le pb ne se pose pas. et sur ce plan, je suis assez egoiste, je veux vivre mes reves, on est mortels...

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

la specialité ? medecine générale, mais on sat tous que ca peut evoluer. et si jai aps ce que je veux, hé bien, je verrai le degré dinteret pour ce que j’ai, je me projette pas si loin, aps encore... linternat, cest encore tres flou...

livreslivrescontactspublicationstwitter