logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candice debriefe iPréPha : la prépa au concours d’internat en pharmacie, session d’octobre 2017

partage mail facebook twitter linkedin

Chaque mois, retrouvez le debriefing du dernier concours iPréPha organisé sur remede.org par Candice Laudignon, jeune biologiste médical depuis novembre 2016.

Cas clinique rubéole et grossesse.

N’oubliez pas d’être précis avec les termes que vous utilisez. Une séroconversion correspond à l’apparition d’IgG, lorsqu’un sérum négatif en IgG devient positif.

Globalement, devant toute sérologie positive en IgM il faut être critique. Avant d’envisager le pire, posez-vous quelques questions :
-  Est-ce que ce sont des IgM spécifiques ?
-  Si plusieurs sérologies sont rendues positives à IgM sur le même bilan, il est probable qu’il s’agisse d’une réaction croisée.
-  Sont-elles liées à une stimulation du système immunitaire ?
-  S’agit-il d’une ré-infection ?
-  S’agit-il d’IgM persistantes au long cours ?

Quand une sérologie parait inquiétante (IgM + ; IgG+ et IgM+ ; IgG + isolément sur une 1ère sérologie réalisée tardivement en cours de grossesse,…) il peut être intéressant de penser à sortir un sérum ancien. Effectivement, il est fréquent que les patients se fassent toujours prélever dans le même laboratoire. Or une partie des échantillons doit être conservée en sérothèque et dans ce cas, retrouver un sérum pré-conceptionnel permet de réaliser dessus la sérologie qui nous intéresse et voir si les IgG et/ou IgM en question étaient déjà présent et donc éliminer une séroconversion en cours de grossesse.

Enfin, n’oublions pas que, grâce à la vaccination, les rubéoles congénitales sont devenues rares. En 2014 le réseau Renarub a recensé 6 infections maternelles rubéoloses dont 2 aboutissant à une forme malformative du nouveau-né.

Vous êtes intéressé ? Retrouvez plus d’info sur iPréPha, la prépa au concours d’internat en pharmacie !

partage mail facebook twitter linkedin
  • Candice Laudignon
  • candice.ldg@gmail.com
Tags :
  • Conseils_concours_blancs_pharma
livreslivrescontactspublicationstwitter