logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Ben61, ingénieur Supaéro

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

24 ans à la rentrée
Je sors de 3 ans d’école d’ingé à Supaéro entrecoupés d’une année de stage chez Airbus

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

L’envie de suivre une voie différente de mon père (médecin). Donc j’ai cherché autre chose et l’aéronautique me plaisait bien.
Et puis j’avais des convictions différentes à l’époque.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

J’ai beaucoup évolué pendant ces quelques années après le bac. Comme je l’ai dit au-dessus, j’ai maintenant des convictions différentes d’il y a quelques années. Et mes expériences en tant qu’ingé ne m’ont pas vraiment convaincu (ou plutôt m’ont convaincu d’aller faire autre chose…)

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

J’ai bossé pendant 2 étés en tant que brancardier à l’hosto. J’ai eu pas mal de contact avec des victimes/malades en travaillant en tant que secouriste bénévole avec la Croix-Rouge.
Et puis j’ai réalisé quelques stages d’observation à l’hôpital qui m’ont vraiment donné envie de continuer.

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Déjà, ça a commencé il y a un moment. On a essayé de monter un dossier avec mon école pour être rajoutés sur la fameuse liste… Et au moment de l’envoyer au ministère, la loi a changé.
Ensuite, rédaction difficile de la lettre de motivation et début d’une longue, très longue période de stress. La date limite de dépôt des dossiers est un peu casse-gueule (ça tombe pendant les vacances !) donc attention. J’ai failli ne pas avoir l’attestation de diplôme à temps…
Puis attente, puis entretien (démoralisant !), puis re-attente…. Le tout entrecoupé de 18522 visites au forum de remède pendant mes heures de boulot et en-dehors, de 10 coups de fil au ministère et autant à Paris V et à la fac de Toulouse. J’exagère mais c’était à peu près ça… Attente / coup de fil ou post sur le forum apprenant qu’il fallait attendre pr les résultats / re-attente / re-bad news / re-attente……

Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Mon école m’a soutenu (mais il a fallu les convaincre… et ça a été possible grâce à ma directrice des études qui me soutenait à fond…)
Normalement je suis diplômé depuis juin ou juillet mais il va quand même falloir que je me renseigne pour être sûr :p donc je n’ai plus d’obligation.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Même contexte d’entretien qu’OmbreNoire (j’étais le n°3 sur la liste…)
Je rentre déjà flippé vu comment les 2 premiers se sont fait expédier et j’oublie de fermer la porte. Là, j’ai le droit à un petit « bon euh Marcel tu ferme la porte s’il te plait ! » qui a fait marrer tout le monde (mais je suis pas sûr que ça m’ait beaucoup détendu).
J’enlève ma veste. « Ne vous déshabillez pas, vous n’aurez pas le temps »
Bon en gros il a bien démarré cet entretien !!!…
Ensuite « Que pouvez nous dire pour nous convaincre de vous laisser faire médecine ? »
Je réponds tant bien que mal en essayant de condenser en 1 minute ce que j’avais prévu de dire en 5. Je me fais couper une première fois. Je recase un truc in extremis et je me fais recouper : « c’est bon ça nous suffit, vous pouvez sortir »
Comme ils arrivaient à bien optimiser le temps passé à discuter avec chaque candidat mais que le temps de latence entre 2 personnes leur semblait visiblement trop long, ils me demandent d’appeler le candidat suivant, et vite ! Et ils ajoutent de dire également à celui d’après de se tenir prêt devant la porte…
Voilà, en gros, ça a dépoté méchamment !
Je suis sorti de là persuadé que leur décision était prise à l’avance mais je ne savais absolument pas laquelle…

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

J’ai l’impression de rentrer dans un monde qui me convient complètement donc j’attends avec impatience cette rentrée.
J’ai tout de même un peu d’appréhension…

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Je ne vois pas bien ce qui pourrait me faire arrêter, en tout cas ce ne serait pas une décision qui viendrait de moi alors.

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Pour rester à Toulouse et j’y connais quelques personnes.

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je m’y suis déjà mis depuis quelques temps. Et je vais continuer à bosser un peu jusqu’à la rentrée mais c’est un peu délicat vu que j’ai un boulot ds la journée.

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Mes parents sont derrière moi (sinon je pense que je n’aurais pas fait les démarches) et j’ai mis un peu d’argent de côté. Et pis si besoin, j’irai voir ma banque.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Je suis soutenu à fond de ce côté-là. Donc j’espère que ça se passera bien et que le décalage ne sera pas trop grand.

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Pour l’instant la plupart des disciplines que j’ai pu approcher m’ont bcp plues donc réponse plus précise dans quelques années… Mais je crois pouvoir me plaire dans pas mal de spé donc ça ne me soucie pas encore trop.

livreslivrescontactspublicationstwitter