logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Bal de l'internat : 29 avril 2016 salle Wagram à Paris

Le Bal de l’Internat est une institution séculaire,. Il est dès l’origine l’occasion de joutes artistiques entre les internes des différents hôpitaux de la capitale, rivalisant d’audace et de créativité dans la réalisation de courts spectacles. Cette année, l’association 1901 APPI (Association pour la Préservation du Patrimoine de l’Internat, créée en 2007), organise une nouvelle édition le 29 avril 2016, salle Wagram à Paris.

Traditionnellement, cette réunion annuelle a lieu dans une prestigieuse salle de Paris (Bal Bullier, Salle Wagram, Pavillon Baltard dans les années 1990).
En 1965, le Bal de l’Internat se transforme en une Nuit de l’Internat, réunissant 3000 convives au Palais Royal.
En 1976, il prend ses quartiers d’été sous un gigantesque chapiteau sur le Champ-de-Mars.
En 2002, le Bal du Bicentenaire de l’Internat se produit Salle Wagram à Paris. En 2003 le Bal a lieu au Cirque Diana Moreno Bormann.
Le dernier Bal en date date de 2011 à Paris, "Les années folles", au Salon des Miroirs.

Le bal de l’Internat représente une tradition ancienne dont la première trace écrite remonte à 1886. C’est avec le plus vif regret que nos aînés, chefs et maîtres ont vu s’étioler au fil du temps ce qui fut et doit redevenir un pilier du patrimoine culturel et de l’identité du corps médical français.
Annuel jusqu’en 1968, le bal, au bord de l’oubli, est relancé en 1991, 1992, 1993 sous la gigantesque énergie du Comité de l’Internat. Le succès est phénoménal, mais l’ampleur de l’organisation en décourage plus d’un les années suivantes.
Le Plaisir des Dieux et l’APPI, veulent mettre en évidence le caractère toujours vivant de cette culture. Le Bal marque ainsi sa volonté de revisiter ses racines, de mieux connaître et faire connaître ce témoignage d’un esprit humaniste, initiatique et extraordinaire qu’il est nécessaire de transmettre aux générations futures.
Fidèle à la coutume, le bal sera costumé : au cours de cette grande messe, patrons, chefs, internes et externes se rencontrent sous le masque, ce truchement étant cher à tous parce qu’il rend l’événement unique et éclatant. Fidèle à la coutume encore, le dîner sera raffiné ; la soirée commencera par un cocktail d’ouverture et sera suivie d’un dîner assis.
Fidèle à la coutume toujours, l’animation originale sera réalisée par les différents compagnons de Salle de Garde, des plus novices des internes aux plus anciens des fossiles, venus de Paris et de Province, médecins ou pharmaciens.
Le bal s’achèvera au petit matin après danse et musique.
Le bal s’adresse à tous les Internes et anciens Internes de France, 26 000 médecins parmi lesquels figurent de nombreux professeurs et chefs de service de l’Hexagone.

Texte tiré du communiqué de presse de l’APPI.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux : twitter facebook
livreslivrescontactspublicationstwitter