Présentation générale de l’ouvrage
Manuel pratique de 283 pages, format poche de blouse, présentant les aspects pratiques de la bactériologie et de la virologie classiques. Cet ouvrage est réalisé par 1PU/PH, 2 MCU/PH des laboratoires du CHU de Toulouse, et 1 jeune interne en biologie médicale, actuellement en laboratoire au CHU de Limoges.
Il est constitué de 4 parties :
- 1- les prélèvements
- 2- les techniques d’identification usuelle
- 3- les bactéries
- 4- les virus
Points forts
- Cet ouvrage reprend dans sa première partie tous les types de prélèvements, ce qui est bien utile en pratique courante pour constituer des échantillons adéquats aux germes recherchés, et surtout pour avoir des prélèvements de qualité, utilisables par le biologiste (les techniques étant rappelées). Enfin, cette partie permet d’orienter le praticien vers les techniques à réclamer (éviter de demander des Ag anti HSV, par exemple). Cette première partie est donc intéressante pour la prescription d’examens complémentaires biologiques.
- La troisième partie, de même que la quatrième pour les virus, décline chaque bactérie, une à une, avec un rapide rappel de physiopathologie et une liste des prélèvements pertinents. Viennent ensuite les critères diagnostics et la sensibilité aux antibiotiques, puis s’il y a lieu, la Déclaration Obligatoire. Enfin, vient l’adresse du CNR (Centre National de Référence) s’il existe. Une information qui est donc très pratique, tournée vers l’usage quotidien.
- Dans cette partie, 2 illustrations par bactérie/virus donnent un aperçu de l’aspect du microbe en culture et en microscopie. C’est peu, mais cela suffit à se faire une idée générale de l’aspect retrouvé.
Points faibles
- On peut regretter que la liste des antibiotiques n’ait pas été mise en rabat de couverture, pour avoir un accès permanent plus facile. De même, une liste des différents CNR en fin d’ouvrage aurait été un plus appréciable, car, c’est le problème majeur de ce livre, la navigation n’y est pas aisée. Il faut sans cesse se reporter au sommaire car le code couleur des différentes parties n’a pas une grande visibilité, ni les indications de chapitre en tête de page, trop générales. De plus, quelques tableaux sont coupés sur 2 pages, ce qui nuit au confort de lecture.
- Enfin, n’y cherchez pas des informations sémiologiques complètes, ce n’est pas le but de cet ouvrage.
Notation
Présentation et mise en page : 5/10
Qualité du contenu : 9/10
Couverture du sujet traité : 8/10
Praticité du format : 7/10
Rapport qualité / prix : 8/10
Note globale :8.5/10
Conclusion
Un ouvrage de qualité dans son domaine. Très bon complément pour l’internat au niveau des examens complémentaires en maladie infectieuse, sa lecture pas toujours aisée et son parti-pris pratique n’en font pas une référence obligatoire de l’apprentissage théorique demandé aux ECN. Ce livre aura surtout une réelle utilité auprès de celui qui travaille en laboratoire de virologie ou de bactériologie. Il y a là un très bon aide-mémoire à disposition, dans un format pratique pour l’avoir toujours sur soi.
De plus, il sera utile au praticien généraliste ou spécialiste dans sa prescription d’examens complémentaires pour caractériser le germe ou le virus responsable d’une infection.