logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Babou8, pharmacienne

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

J’ai fait 2 P1 médecine après le bac, puis une P1 pharma et j’ai eu mon concours. Filière industrie, master analyse et contrôle spécialité criminalistique.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Cette question n’est pas pour moi !

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Je croyais qu’en trouvant un domaine passionnant qu’est la criminalistique et les empreintes génétiques, et après 6 ans d’étude, ma passion pour la médecine passerait... Mais ce n’est pas le cas ! Pas une minute je n’ai abandonné l’idée de recommencer des études de médecine !

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Au lycée j’avais fait 2 stages en hopital au bloc. Puis ma cinquième année hospitalo-universitaire ou j’ai eu 6 mois de stage entre les urgences et le labo de bioch.
Pas la peine de préciser que j’étais bien mieux aux urgences qu’au labo !

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Au niveau administratif, pas vraiment galère, même si l’écriture de la lettre de motivation a été un grand moment : montrer sa motivation sans tomber ds le "neuneu" et le banal...

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Aucune obligation vis à vis de la fac de pharma car je finis ds 3 mois et j’avais passé ma thèse en cinquième année. je suis diplômée en septembre et personne n’a essayée de me dissuader de faire médecine et la passerelle.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Jury plutôt sympa, mise en confiance et sourires, vraiment l’impression qu’il connaissait bien mon dossier.
Il a dû durer 6-7 minutes pas plus dc c’est assez déstabilisant !
-  > présentez nous votre projet professionel (résumé de mon CV très rapide, j’ai insisté sur mon stage à l’hopital et ma thèse mi pharma mi médecine ce qui apparemment a plu au jury)
-  > Où vous voyez vous dans 10 ans (j’ai parlé vite fait de mes projets à l’ENC spé med ou médecine gé)
-  > Quelle fac avez vous demandé ? la même qu’en P1 et pq ? (sentimental et bp d’amis)
-  > Financièrement comment allez vous faire ? (travail en pharmacie, cours à des P1, parents qui me soutiennent...)

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Folle de joie, j’espèrai tellement c’est un rêve qui devient réalité, j’ai dû passer par un chemin détourné mais j’y suis arrivé...
J’ai vraiment hâte de commencer !

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Aboutir coûte que coûte, on a une chance folle d’avoir cette passerelle, c’est pas pour tout gâcher au bout de qq mois ! on ne sait pas ce que nous réserve la vie mais à part catastrophe naturelle, je ne vois pas pq j’arrêterai !

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Comme dit précédemment, c’est là que j’ai fait mes 2 P1 et de très nombreux amis... Pour m’aider le moment vebu de l’ENC et le choix des stages !

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Venant de pharma, je ne pense pas avoir de grosses lacunes mais je tâcherai de me mettre à niveau dès la rentrée.

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Mes parents, des gardes, la pharmacie...

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Ma vie privée ne fait pas actuellement partie de mes priorités !

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Spé med, médecine gé à priori ms je pense découvrir plein de choses passionnantes pendant ces longues années d’études ! Quoiqu’il arrive, une grande partie sera consacré à l’humanitaire car j’ai déjà mon DIU d’humanitaire et je compte bien continuer...

Quoiqu’il arrive , mon meilleur conseil est de rester vous même et de dire franchement et sincèrement ce que vs ressentez. Je n’arrive pas à croire qu’un jury tel qu’on a en face de nous n’arrive pas à voir qu’on est vraiemnt passionné et que médecine est LA chose pourquoi on est fait.

livreslivrescontactspublicationstwitter