« J’explore les possibles »…Telle est la mise en bouche pour vous aider à préparer votre avenir. Certes, la nouvelle plateforme ParcourSup est plus sympathique que feue la page d’accueil de la plateforme APB (admission post bac), mais elle a de quoi faire sourire les aspirants aux études de santé… Et plus encore, lorsque ceux-ci explorent les fiches métiers proposées par l’Onisep qui font hurler certaines filières comme celle de la pharmacie qui a réagi par un communiqué virulent protestant contre les clichés diffusés sur la profession de pharmacien. Même son de cloche chez la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) montées très vite au créneau.
A vos marques donc car avec Parcoursup, ce n’est pas gagné.
Timing et e-paperasse : anticipez !
Mais une fois ces anecdotes passées, entrons dans le vif du sujet, c’est-à-dire votre inscription sur la nouvelle plateforme. Jusque-là rien d’extraordinaire si ce n’est le nombre de pièces que vous allez devoir fournir tout au long de votre procédure de vœux et en premier lieu vos numéros INE et Ocean. Le premier est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres), vous le trouverez sur vos bulletins scolaires. Le second qui correspond au numéro d’inscription au baccalauréat est composé de 10 chiffres…Mieux vaut être très organisé dès le début car au fil des étapes, on vous redemandera mots de passe, numéro de dossier, etc. Une fois que vous serez prêt à saisir vos vœux, vous aurez jusqu’au 13 mars pour formuler vos derniers choix.
La Paces, non sélective ?
Et là c’est assez croustillant car la formulation du ministère de l’Enseignement supérieur distingue des formations sélectives et non sélectives. Eh bien, figurez-vous que la PACES dans ce contexte d’inscription est considérée comme non sélective (évidement avec près de 60 000 candidats qui entrent en Paces chaque année, on ne peut pas dire que ce soit sélectif…) C’est ensuite que ça le devient. Avec le taux d’échec cuisant que l’on connaît puisque seulement 13,7 % des Pacesiens accèdent directement en deuxième année. Mais dans le langage de l’éducation nationale, cela signifie que pour les formations non sélectives que sont la PACES et les licences, vous pouvez vous inscrire sur l’ensemble de l’Hexagone et non pas uniquement dans votre académie actuelle. Pour cela, nous vous recommandons de consulter le dernier numerus clausus afin de vous faire une idée de vos chances ou non d’obtenir non pas seulement une affectation, mais aussi un meilleur quota de réussite à l’entrée en deuxième année.
Qu’attend-on de vous en PACES ?
Une fois que vous avez effectué le vœu d’intégrer la Paces, un module de formation et d’accompagnement s’affiche. C’est là que vous trouverez notamment les « attendus » du cursus que vous convoitez. Outre le fait que l’on vous demande de choisir une formation qui vous intéresse vraiment, il y peu de chance que vous l’obteniez si vous ne rentrez pas dans le « profil » des attendus. Pour la PACES, sont évidemment demandées de très bonnes connaissances et compétences scientifiques. Mais il vous faut aussi disposer de très bonnes compétences en communication, en méthodologie, et, sans surprise disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute… Avec un tel talent, vous devriez déjà être armé pour franchir les premières étapes de ParcourSup !
Nombreuses sorties de route sur les réseaux sociaux
En effet, nombre de sorties de route ont été partagées sur les réseaux sociaux. Ce qui témoigne de l’inquiétude des lycéens face à ce nouveau système d’entrée dans l’enseignement supérieur. Inutile de vous dire que si vous ne présentez pas un bac S (sans oublier que la mention bien ou très bien sera le dernier sésame d’admission), vos chances sont quasi nulles pour la quête du Graal. Un excellent dossier scolaire et une fiche Avenir (celle rédigée par le conseil de classe) dithyrambique ne suffiront pas à obtenir une réponse favorable. Il vous sera demandé de procéder à une remise à niveau. Et c’est bien là le problème. Pour tous ceux qui ont des velléités de commencer des remises à niveau via des prépas privées ou autres organismes, ParcourSup ne les prend pas en compte dans la constitution de votre dossier. Pour finaliser et confirmer vos voeux, la date butoir est le 31 mars 2018.
Au fil du calendrier, www.remede.org vous donnera les prochaines pistes à suivre pour atteindre votre objectif.
Et pour ceux qui s’interrogent sur une éventuelle affectation hors d’académie de leur premier choix, il sera toujours possible de changer d’affectation PACES grâce au service inédit de Système de mise en relation d’étudiants souhaitant permuter après affectation en PACES que Remede propose.