Dans la collection « Le Livre de l’Externe », voici donc le tome complet sur l’appareil digestif, hépato-gastro-entéro, chir incluse. Le tout sur 268 pages, au format « blouse d’externe ». Pratique donc, pour l’avoir toujours à ses côtés.
POINTS FORTS
- Pour chacun des 35 items traités, de 3 à 10 pages reprenant les points principaux du chapitre suivies d’une page blanche (au moins) destinée à vos notes personnelles.
- Chaque item commence par le rappel des objectifs du CNCI, puis annonce le plan détaillé du chapitre, puis, dans un encadré rouge, les points essentiels et, ensuite, le chapitre est donc développé sous forme de tirets. N’allez pas chercher là de grandes explications physiopathologiques, ce n’est pas le but du bouquin. Vous aurez cependant toujours les explications succinctes mais suffisantes pour remettre vos idées dans le bon ordre. Sur ce point, le livre tient bien son rôle de fiches de révisions.
- On trouve dans ce livre quelques iconographies en noir et blanc, qui ne sont pas toujours de grand intérêt (profil d’un patient ayant de l’ascite) mais qui la plupart du temps apportent un réel plus (par exemple, vous reconnaitrez désormais une cholécystite aiguë à l’échographie).
- Le livre se termine par un glossaire des maladies et syndromes ayant un nom propre. Si Ogilvie, Gardner ou même Budd-Chiari ne vous disent rien, cette petite section est faite pour vous rafraîchir les neurones. Le tableau sémiologique des douleurs abdominales est tout aussi appréciable.
POINTS FAIBLES
- La densité de la mise en page. En plus, c’est écrit tout petit. Il est difficile de ressortir les éléments vraiment importants.
- Le manque d’iconographies. Puisque de jolies images ont été insérées, il est dommage de ne pas avoir bétonné aussi cet aspect, pour que le livre se suffise à lui-même.
NOTATION
- Présentation et mise en page : 4/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité / prix : 8/10
- NOTE GLOBALE : 8,5/10
CONCLUSION
Un ouvrage surprenant, car s’approchant réellement de l’exhaustivité sur le sujet. C’est son point fort, mais aussi selon moi son point faible : le livre est trop dense pour un dernier tour de révisions, mais il est clairement insuffisant pour un premier tour, parce que la physiopathologie n’y est pas expliquée, seulement résumée très brièvement. Il a cependant pour moi une utilité particulière dans l’auto-correction des cas cliniques, où il remplit merveilleusement bien le manque de grille de correction. Enfin, il est très appréciable lorsqu’on sort d’une grosse révision de la matière et qu’on ne souhaite pas se replonger dans un énorme volume de 500 pages et 4 kilos pour retrouver le petit détail oublié qui tracasse.
Malgré un aspect premier un peu repoussant, j’ai donc fortement apprécié ce livre et je l’utilise fréquemment.