logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Anticiper sa retraite dès l’installation

3 partages mail facebook twitter linkedin
A notre époque, la retraite peut durer plusieurs dizaines d’années, on vous le souhaite. Pour la vivre dans les meilleures conditions, il existe des solutions multiples qui permettent de pallier aux revenus insuffisants perçus par vos différents régimes de retraites obligatoires. Mais pour cela il faut s’en préoccuper dès maintenant et ne pas attendre que l’heure de décrocher votre plaque sonne. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les cessions de patientèle ou les reventes des murs du cabinet sont plus qu’aléatoires.

De nombreux courtiers en assurance, établissement financiers, gestionnaires de patrimoine ne manqueront pas de vous solliciter tout au long de votre carrière pour vous aider à optimiser vos revenus de futurs retraités. Parmi l’offre pléthorique des solutions proposées, un tri s’opère en fonction de vos revenus actuels et de votre projet de vie pour compléter vos régimes de base et complémentaire.
Les plus connues et prisées par les professions libérales sont :

• le dispositif de Retraite Madelin qui permet de déduire de vos revenus imposables les cotisations.
• Capital retraite assurance vie - Un outil qui s’adresse à tous pour préparer sa retraite, optimiser la transmission de patrimoine et percevoir un complément de ressource.
Mais existent aussi des produits d’épargne salariale auxquels vous pouvez prétendre dès lors que vous embauchez un salarié au cabinet : le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif).

Pour en savoir plus

3 partages mail facebook twitter linkedin
  • Redaction Remede.org
  • webmaster@remede.org
Tags :
  • liberal_medecine
  • revenus
  • retraite
livreslivrescontactspublicationstwitter