Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amal, docteure en pharmacie, diplômée de la faculté de Lyon. Au début de mon parcours, je me suis orientée vers l’industrie pharmaceutique, en affaires réglementaires plus précisément afin de découvrir une autre facette du métier du pharmacien. Je me suis très rapidement rendu compte que cela ne me correspondait pas : pour moi, m’accomplir en tant que pharmacien c’était d’être au plus proche des patients. J’exerce aujourd’hui en tant que pharmacienne d’officine, une profession qui me permet d’être pleinement épanouie !
Comment as-tu vécu tes études de pharmacie ?
C’était très intense, j’ai eu de très belles années d’études. Depuis la troisième année, j’ai travaillé très régulièrement en officine après les cours afin de payer mes études. Cela m’a très rapidement permis de joindre la théorie à la pratique et de faire de très belles rencontres professionnelles et personnelles.
Comment t’es venue l’idée du projet Happy Peach ?
Cela fait quelques années que je suis passionnée par mon métier au comptoir, j’ai constaté un problème récurrent chez nos patients : la maladie et les traitements sont souvent un fardeau difficile à porter. Entre oublis de médicaments, effets indésirables ou bien solitude… tout ceci pèse sur leur morale au quotidien.
Ma nièce est asthmatique, sa maman a trouvé une astuce pour la motiver à prendre son traitement de fond : la récompenser en lui racontant une histoire après chaque prise de traitement. Ce fut un changement radical dans sa prise de médicament, car elle constate aussitôt que ses crises sont de moins en moins présentes. J’ai voulu reprendre ce principe de récompense pour les adultes pour apporter quelque chose de positif et d’encourageant pour le patient dans son parcours de soin.
Pourquoi ce nom ?
Les applications en santé sont souvent très conventionnelles parce qu’on a l’impression qu’on ne peut pas apporter quelque chose de différent quand il s’agit de parler de maladie, alors que les patients ont justement besoin d’une touche de positivité. « HappyPeach » veut dire « pêche heureuse » en anglais, celle qui va suivre le patient afin de lui redonner du courage et de la motivation !
Peux-tu nous expliquer en quoi Happy Peach consiste ?
C’est très simple, le patient planifie ses prises de médicaments, reçoit des rappels et prend ses médicaments pour gagner des points. Il peut ensuite échanger ses points contre des cadeaux chez nos partenaires ou bien faire une donation pour une association sous forme de points que l’on convertit en euros ! Le principe est simple, mais efficace, ce type d’application permet d’augmenter de 20 à 25 % l’observance chez le patient en stimulant son intérêt !
Pourquoi est-ce pertinent que ce projet soit mené par une pharmacienne ?
L’éducation thérapeutique des patients est au cœur même de notre formation de pharmacien qui est un acteur de proximité pour le patient. Le pharmacien est un expert du médicament, à la fois dispensateur et conseiller dans le cadre du bon usage du médicament. Il y a, on le constate aujourd’hui, de plus en plus de personnes connectées tous âges confondus. Pour moi le pharmacien d’aujourd’hui doit se mettre au niveau du patient et s’adapter à ses habitudes de vie. Aussi, en tant que pharmacienne, l’aspect déontologique me tient à cœur, c’est pour cela que les données de santé sont protégées sur un serveur agréé HDS (Hébergement des données de santé). L’application se rémunère uniquement par les partenariats sur la marketplace qui paient pour avoir une visibilité.
A quel point l’observance est-elle est un problème aujourd’hui ?
Selon l’OMS, 55 % des patients sont non-observants et ne prennent pas correctement leurs traitements et cela a plusieurs conséquences. D’une part, pour le patient on constate des hospitalisations excessives, car les pathologies sont mal traitées, des arrêts maladie, des rechutes, mais également des pharmaco-résistances qui peuvent se développer. D’autre part, pour la société cela a un coût. Selon une étude menée par IMS Health, le manque d’observance coûte au minimum plus de 9 milliards d’euros à la société française, ce qui est non négligeable pour un système de santé affaibli par la crise économique et les difficultés de financement des dépenses publiques.
Quelles sont les prochaines étapes du développement ?
Faire évoluer la première version pour devenir un outil complet au service du patient ! Il y aura de nouvelles fonctionnalités telles que retrouver son bilan d’observance, des conseils hygiéno-diététiques et de prévention, etc.
D’autres projets en vue ?
Oui, avoir une version de « Happy Peach » adaptée pour les patients très âgés. Affaire à suivre !