logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Agnès Buzyn annonce la suppression du numerus clausus en 2020

partage mail facebook twitter linkedin

C’est désormais officiel. Le numerus clausus sera supprimé dès la rentrée 2020. Agnès Buzyn l’a annoncé lundi 17 septembre dans une vidéo diffusée en ligne par Le Parisien. Cette mesure s’inscrit dans un vaste plan santé qui est dévoilé ce 18 septembre, par le président de la république, Emmanuel Macron.

Le gouvernement entend ainsi répondre au manque de praticiens sur le territoire et favoriser la diversification des profils accédant aux études de médecine. « Il y a trop d’enfants qui souffrent », avait estimé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn, évoquant la première année des études de médecine, très sélective. Ce « n’est plus supportable, c’est un gâchis », avait-elle insisté.

Dans un autre entretien auprès de l’AFP ce 18 septembre, la ministre de la Santé a précisé : « On a aujourd’hui une sélection centrée sur des matières très scolaires de type maths et physique qui aboutit à un profil d’étudiants assez normé qui ne correspond pas aux besoins de la médecine actuelle. On a besoin de personnes qui soient issues plus des sciences humaines et sociales ou qui aient plus un profil d’ingénieur pour aller vers la bio-informatique... » L’objectif de la ministre est de favoriser les passerelles à tous les niveaux.

Emmanuel Macron lors de l’annonce du plan santé le mardi 18 septembre a rajouté que « tous les étudiants inscrits en licence, quelle que soit leur spécialité, pourront rejoindre en deuxième, troisième ou quatrième année le cursus de médecine ». Selon le président, cette suppression du numerus clausus aura un impact symétriquement dans dix ou quinze ans, appelant à « ne pas se leurrer sur l’efficacité immédiate d’un tel dispositif ».

partage mail facebook twitter linkedin
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • numerus clausus
livreslivrescontactspublicationstwitter