Les internes effectuent leur choix par tranche de 550 étudiants tous les jours jusqu’au 24 septembre.
Regard sur les 500 premières affectations.
Pour les spécialités les plus choisies, l’anesthésie-réanimation reste largement en tête.
En deuxième et troisième position, bien loin derrière se trouvent l’ophtalmologie et la médecine cardio-vasculaire, choix du major Charles-Meyer Arnaud.
En proportion des postes ouverts, la chirurgie plastique, l’ophtalmologie et les maladies infectieuses et tropicales sont les plus choisies.
Comparativement aux deux dernières années, la radiologie subit une perte de vitesse, l’anesthésie réanimation se taille encore la part du lion, les maladies infectieuses et tropicales sont en légère baisse et l’ophtalmologie reste stable.
Quant aux spécialités les moins prisées, quid de la médecine générale ? 26 néo-internes (sur 550) l’avaient choisie cette année. Les deux premiers à avoir fait ce choix, classés respectivement 28e et 51e, iront à Paris. Les trois suivants (81e, 175e,190e) ont opté pour Grenoble. Le premier interne à avoir opté pour la santé publique est 72e (Paris).
La gériatrie a été choisie au 496e rang (Paris), la médecine d’urgence au 374e rang (Lyon, HCL) et l’allergologie à la 2081e place seulement. Signe que ces trois jeunes spécialités ne sont pas encore prisées par les candidats.
Les villes les plus intéressantes restent les mêmes que l’année précédente : Paris (160), Bordeaux (55) et Lyon (45).
Encore un peu de patience pour les autres candidats. Et faites le bon choix !