Cet ouvrage, publié en 2009 aux éditions MASSON, regroupe l’ensemble des données actuelles en matière d’addictologie : cliniques, biologiques, socio culturelles et thérapeutiques. Il a été réalisé par un collège de spécialistes universitaires ou hospitaliers d’Addictologie, sous la coordination de Michel Lejoyeux (Service de Psychiatrie, Alcoologie, Tabacologie, Bichat-Claude Bernard).
Points forts
- En réunissant les plus grands spécialistes de l’addiction, l’éditeur nous offre un ouvrage constituant une véritable référence en matière d’Addictologie, tout en se faisant l’écho des avancées les plus récentes dans cette vaste discipline.
- L’ouvrage est découpé en 4 grandes parties : Généralités, qui regroupe l’épidémiologie de l’addiction, les facteurs de risque et psychopathologiques, les addictions chez l’adolescent et lors de la grossesse, la neurobiologie et les principes de prise en charge thérapeutique en addictologie. La seconde partie, traite de l’ensemble des conduites addictives, avec un chapitre par « produit » : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne, jeu pathologique. La 3e partie expose les principes de Prévention, tandis que la 4e partie est consacrée à la prise en charge des pathologies exposées auparavant.
- Chaque « produit » est traité de façon exhaustive, avec l’épidémiologie, l’histoire du produti, les moyens d’évaluation de la dépendance, la biologie, les facteurs de risque et sociétaux, la clinique bien sûr, la prévention, et la prise en charge.
- Une bibliographie impressionnante donnée à la fin de chaque chapitre pour chaque « produit » ce qui permet aux auteurs de justifier leurs stratégies de diagnostic et de prise en charge de façon pertinente.
Points faibles
- Un style entierement rédigé, inévitable probablement pour un ouvrage de référence comme celui-ci, mais qui peut déplaire.
- Une mise en page austère, classique de la collection « Abrégés » de Masson, on aime ou pas mais on s’y habitue malgré tout.
Notation
- Présentation et mise en page : 7/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale :
8/10
Conclusion
Un ouvrage qui s’imposera très certainement comme la nouvelle référence en matière d’Addictologie et qui devrait combler tous les médecins, psychiatres et étudiants du DESC et des différents DIU d’Addictologie.