logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

65 % des médecins sont favorables à la fin du numerus clausus

partage mail facebook twitter linkedin
Selon un sondage publié par Odoxa le 25 mars dernier, 67 % des professionnels de santé sont favorables à la fin du numerus clausus (versus 65 % pour les médecins seuls). La nouvelle organisation des études de santé est plébiscitée par 56 % des professionnels de santé, 59 % des médecins sondés et 66 % des pharmaciens.

65 % des médecins sont favorables à la fin du numerus clausus (versus 60 % des pharmaciens sondés) et 56 % d’entre eux sont pour une nouvelle organisation des études de santé (versus 66 % des pharmaciens sondés), selon un sondage publié par Odoxa le 25 mars dernier pour le Groupe Profession Santé*. La labellisation des 500 hôpitaux de proximité recueille l’avis positif de 67 % des médecins sondés. Enfin, seuls 45 % sont pour la diversification des modes de financement des soins, 40 % en faveur des CPTS et 39 % pour la création de 4000 postes d’assistants médicaux.
Par ailleurs, les soignants ne sont pas reconnus. Selon 80 % d’entre eux, leur parole n’est pas écoutée au niveau des établissements. Pis, pour 83 % des médecins tous confondus, leur place est moins importante qu’auparavant dans le pilotage du système de soins. Plus en détails, seuls 38 % considèrent que les agences (HAS, Anap...) jouent bien leur rôle (versus 55 %), et respectivement 31 % et 29 % d’entre eux estiment que la Cnam et les ARS sont efficaces. Ils ont un peu plus confiance aux syndicats professionnels (44 % versus 49 %). Mais leur avis est de plus en plus défavorable quand on les interroge sur la conférence nationale de santé (13 % d’avis positifs), le HCPP-Haut Comité des professions paramédicales (12 %) et le HCAAM-Haut Comité pour l’avenir de l’Assurance maladie (10 %).

* Dont fait partie le site Remede.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Arnaud Janin
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • numerus clausus
  • professionnels_medecine
  • professionnels_pharmacie
livreslivrescontactspublicationstwitter