logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Autre prof. paramedicale
  • Niveau supérieur
  • > ANGERS
  • Niveau supérieur
  • > Autre paramédical
  • Niveau supérieur
  • > C. Ezégué
  • Niveau supérieur
Carmelia Ezégué - Autre paramédical - ANGERS
rss Derniers billets publiés
° Mar. °
20
Juin 23

La dermatite herpétiforme est-elle causée par l'herpès ?

Publié le 20/06/23 18:40 - Modifié le 20/06/23 18:41
Tags associés : Santé
La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune qui provoque une éruption cutanée chronique et très irritante, généralement sur les coudes, les genoux et les fesses, bien qu'elle puisse affecter n'importe quelle zone de la peau.

Le nom « herpétiforme » crée souvent de la confusion et les gens ont tendance à penser que la maladie est causée par le virus de l'herpès simplex. Cependant, le nom herpétiforme est utilisé parce que les lésions cutanées qui se développent dans ce trouble ressemblent souvent à celles observées dans les infections liées à l'herpès, et non parce que la dermatite herpétiforme est causée par le virus de l'herpès.

Quelles sont les causes de la dermatite herpétiforme ?

La dermatite herpétiforme est fortement associée à la maladie cœliaque, une maladie auto-immune qui survient en réponse à la consommation de gluten et provoque une inflammation de l'intestin grêle.

Les personnes qui développent une dermatite herpétiforme sont également sensibles au gluten et environ un quart des personnes atteintes de la maladie cœliaque développent également cette éruption cutanée. Il y a un aspect héréditaire à la dermatite herpétiforme, avec 10 % des personnes atteintes ayant des antécédents familiaux de la maladie.

L'herpès, en revanche, est une infection cutanée courante causée par le virus de l'herpès simplex (voir la référence santé).

Les symptômes de l'infection par l'herpès sont des rougeurs cutanées, de la température, des douleurs et des cloques sur les lèvres, la bouche ou d'autres zones de la peau, et des ganglions lymphatiques enflés. Il peut être transmis d'une personne à une autre par contact physique.

Le virus peut rester dormant pendant des années et redevenir actif, provoquant des éruptions cutanées. L'herpès affecte généralement les lèvres et les parties génitales.

Dans l'herpès et la dermatite herpétiforme, les lésions apparaissent en petits groupes. Dans le cas de l'herpès, les symptômes peuvent disparaître d'eux-mêmes en quelques jours ou semaines mais le virus reste dormant dans le corps du patient.

Dans de rares cas, l'infection se reproduit et doit être traitée avec des antiviraux et certains changements de style de vie. D'autres infections telles que la grippe ou le rhume, l'épuisement, les lésions cutanées ou les coups de soleil peuvent favoriser l'activité du virus.

La dermatite herpétiforme affecte généralement les personnes âgées de 20 ans ou plus, bien que dans certains cas, son apparition se produise dans l'enfance. Elle affecte les hommes et les femmes, bien que les hommes soient légèrement plus sensibles que les femmes.

En revanche, les infections herpétiques primaires surviennent chez les nourrissons et les jeunes enfants, en particulier dans les pays sous-développés. Les infections herpétiques de type 2 sont principalement transmises sexuellement et surviennent après la puberté.

Maladie coeliaque et dermatite herpétiforme au Royaume-Uni : occurrence et issue de la grossesseJouer

Quels sont les symptômes de la dermatite herpétiforme ?

Le premier signe qu'une éruption cutanée peut être une dermatite herpétiforme est qu'elle est extrêmement irritante. Au moment où un patient demande de l'aide, les cloques qui se forment sont généralement brisées parce que le patient les a grattées.

L'éruption cutanée est généralement observée sur les coudes, les genoux ou les fesses de manière bilatérale et symétrique, l'éruption cutanée se formant des deux côtés du corps.

Une fois qu'une personne est diagnostiquée avec une dermatite herpétiforme, les symptômes peuvent généralement être soulagés par un traitement approprié et en suivant un régime sans gluten.

Les infections primaires de l'herpès simplex, en revanche, sont généralement bénignes chez les enfants âgés de 1 à 5 ans et provoquent de la fièvre et de l'agitation.

Des gencives enflées et saignantes et une déglutition douloureuse sont d'autres symptômes qui peuvent être présents. Des ulcères jaunâtres peuvent également être trouvés sur la gorge, la langue et l'intérieur des joues. L'herpès de type 1 est appelé herpès oral et affecte généralement la bouche, la langue et les lèvres. L'herpès de type 2 est appelé herpès génital et affecte les zones génitales.

Quels sont les traitements de la dermatite herpétiforme ?

La dermatite herpétiforme peut être gérée avec des antibiotiques tels que la dapsone, ce qui peut entraîner une amélioration spectaculaire dans les 48 à 72 heures.

Les antibiotiques alternatifs qui peuvent être utilisés comprennent la sulfapyridine ou la sulfaméthoxypyridazine. Cependant, la maladie coeliaque sous-jacente ne peut être traitée que par l'adhésion à un régime sans gluten à long terme.

Dans le cas de l'herpès, les infections bénignes ne nécessitent souvent aucun traitement. Les infections graves doivent être traitées avec des médicaments antiviraux tels que l'acyclovir, le valaciclovir et le famciclovir.
° Lun. °
5
Sept. 22
L'analyse psycho-organique est à la croisée des chemins de la psychanalyse et des thérapies psycho corporelles. C'est une théorie et une méthode élaborées par Paul Boyesen en 1970 d'après les travaux de sa mère Gerda Boyesen.

Une méthode basée sur un travail corporel et analytique

Pour mieux comprendre vos difficultés, l'analyse psycho-organique est une méthode fondamentale qui se met à l'écoute de l'analysé et à celle de son vécu organique, car tout est enregistré dans l'inconscient.

Cependant, le vécu organique est également enregistré dans la mémoire cellulaire géré par le cerveau émotionnel.

C'est en travaillant sur l'inconscient et le cerveau émotionnel que vous allez ressentir ce qui traverse votre corps et votre psyché pour le mettre en mots, mettre en contact votre être profond dans l'émotionnel, le corporel et le spirituel.

Quel est l'objectif de l'analyse psycho-organique ?

L'analyse psycho-organique est une psychothérapie complète qui associe travail analytique, expression corporelle et émotionnelle.

Son objectif est d'accompagner l'analysé vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit dans son intégralité.

Le processus est simple : lorsqu'une pensée est empêchée, elle laisserait une empreinte dans le corps ainsi que dans le psychisme, et c'est le même principe pour le corps : lorsqu'il est touché, il déclenche sensations, émotions, images ou expressions verbales.

Cette méthode est aujourd'hui un courant psychothérapeutique humaniste reconnu sur le plan international.

Source : Psychofac
° Lun. °
1
Août 22

Qu'est-ce qu'un travail thérapeutique ?

Publié le 01/08/22 13:04 - Modifié le 01/08/22 13:13
Un travail thérapeutique c'est prendre un temps pour soi, comprendre et accepter son histoire et essayer de vivre avec, pour être écouté et reconnu dans sa souffrance. Le psychothérapeute offre un lieu d'écoute et d'expression permettant de donner du sens à votre vie tout en soulageant vos douleurs, vos peurs, vos interrogations.

Pourquoi entreprendre un travail thérapeutique ?

Un travail thérapeutique intervient dans un cadre protecteur avec une écoute bienveillante si le patient souffre de stress, de dépression, d'un sentiment d'échec, d'un manque d'estime de soi, des angoisses des phobies, de dépendances, de troubles obsessionnels et compulsifs, de troubles alimentaires, de refoulement…

Quel est le but recherché ?

Un travail thérapeutique permet d'aboutir à la réparation et la reconstruction de son être, la guérison de son soi, le pardon sans oublier. C'est un moyen d'être à l'écoute de ses besoins pour retrouver un bien-être.

La psychothérapie constitue une ouverture sur le monde intérieur. L'utilisation des matériaux de l'inconscient, l'interprétation des symboles, des images, des rêves… permet d'avoir accès à la signification et aux origines de ces difficultés. Ainsi, le patient se reconnecte à son élan vital et à sa créativité.
livreslivrescontactspublicationstwitter