logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > LYON Est
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > J. Meyer
  • Niveau supérieur
Jacob Meyer - PACES (primant) - LYON Est
Médecine, Pharmacie
Billets publiés du 1 janvier 2019 au 31 janvier 2019
° Dim. °
27
Janv. 19

Les dangers du développement personnel sur Internet

Publié le 27/01/19 15:42 - Modifié le 27/01/19 15:47
Depuis l'arrivée de Macron au pouvoir, le gouvernement a mis un point d'honneur à réprimer les fakes news en tout genre : plusieurs projets de loi ont été annoncé - aucun n'a fait l'unanimité jusqu'à présent - mais tous semblent diablement inefficaces à l'heure du web.

Déjà parce que ce n'est pas à l'Etat de définir quelles sont les informations légitimes et surtout parce qu'on ne pourra jamais empêcher dans une société démocratique les gens de s'informer là où ils veulent s'informer.

Mais l'actualité politique/géopolitique n'est pas le seul domaine concerné : Celui de la santé l'est tout autant !

Entre méthode de santé alternative, développement personnel sectaire et complotisme pharmaceutique, les patients en quête d'informations peuvent parfois s'y perdre !

Le développement personnel ou la psychologie new-age made in USA

Le développement personnel est une discipline extrêmement populaire aux Etats-Unis, pays très friand des success-story où des gens, partis de rien, ont réussi à conquérir leur vie grâce à leur volonté et leur courage.

Et c'est de ça dont le développement personnel est question : Progresser, s'épanouir, se motiver et enfin réaliser ses rêves et objectifs !

Sur le papier, l'idée semble inoffensive voir même positive : Après tout, une personne qui prend sa vie ne main pour être heureuse en adoptant de bonnes habitudes de vie (sport, culture, vie sociale et professionnelle), c'est forcément salutaire !

Le problème réside plutôt dans la dérive...Certains coachs de vie se sont transformés en véritable gourous ! Avec malheureusement des stages et des formations surfacturées à des personnes fragiles sur le plan émotionnel et qui se trouvent dans une mauvaise passe...

Bien-sûr, il ne faut pas mettre tous les sites dans le même panier. Il y a des blogs de développement personnel comme Goalmap ou Neoozen qui appartiennent à des entreprises parfaitement légitimes. Ces dernières ne sont d'ailleurs jamais dans un discours extrême ou absolu mais beaucoup plus nuancé. (Non, vous ne pourrez pas devenir riche du jour au lendemain)

Les dérives du développement personnel sont plutôt du coté des sites qui encouragent leurs adeptes à embrasser la loi de l'attraction : Méthode qui consiste à souhaiter quelque chose profondément et à patienter ensuite que l'Univers la réalise...

Si là aussi, cela parait difficile à réglementer, la question mérite d'être posée !

Les grands principes du développement personnel

Et c'est aussi difficile à encadrer parce que de base, l'épanouissement personnel semble tout à fait positif. N'importe quel praticien dans le monde de la santé pourrait décemment conseiller à ses patients de :

- Faire du sport
- Faire des activités créatives
- Élargir son cercle d'amis pour une avoir une vie sociale épanouie
- Se fixer des objectifs professionnels

En bref, essayez de vivre mieux et d'être plus heureux. Tout l'enjeu donc est de faire la distinction entre les différentes informations qui transitent au sujet du développement personnel et d'informer l'internaute sur les potentielles dérives associées.
livreslivrescontactspublicationstwitter