logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > LYON Est
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > J. Meyer
  • Niveau supérieur
Jacob Meyer - PACES (primant) - LYON Est
Médecine, Pharmacie
rss Derniers billets publiés
° Sam. °
22
Juil. 23
Le mal de dos, est une condition omniprésente à notre époque. Elle affecte un nombre significatif de personnes. Sa relation avec la vie de bureau, souvent statique, est évidente. L'objectif ici est de déchiffrer ce lien.

Origine des douleurs dorsales

La sédentarité est l'une des premières coupables du mal de dos. Le fait est que la nature n'a pas prévu que l'homme reste assis pendant des heures. Les muscles dorsaux, sollicités sans cesse, souffrent. Ce stress continu est un générateur de douleurs et de tensions.

Postures préjudiciables

La source de l'inconfort réside souvent dans une posture inadéquate. Une chaise de bureau non adaptée, un écran positionné trop bas, tout cela peut amener le dos à se tordre de manière contre-nature. À long terme, cela se transforme en douleurs, voire en pathologies plus sévères.

Un espace de Travail Ergonomique : La clé

Un espace de travail ergonomique est un véritable atout. Une chaise de bureau ajustable, un écran à hauteur des yeux, un clavier situé de manière idéale sont fondamentaux. Ces éléments contribuent à maintenir une posture adéquate, épargnant ainsi le dos. Pour en savoir plus sur l'ergonomie au bureau, vous pouvez consulter ce billet.

Des exercices simples pour un soulagement quotidien

Certaines routines simples peuvent apporter un soulagement pour les douleurs dorsales. Des étirements réguliers, le fait de se lever et de se déplacer toutes les heures, ces habitudes peuvent aider à diminuer la pression sur les muscles. Des disciplines comme le yoga ou la méditation peuvent aussi apporter leur lot de bienfaits.

La nécessité de faire appel à des spécialistes

Lorsque les douleurs persistent malgré ces mesures, faire appel à un spécialiste pourrait être requis. Un physiothérapeute, un chiropraticien ou un ostéopathe est capable d'apporter des solutions adaptées à chaque cas.

Hydratation et Nutrition

N'oublions pas l'importance de l'hydratation et de la nutrition. Boire beaucoup d'eau et manger des aliments riches en calcium et en vitamine D peut contribuer à la santé de vos os et de vos muscles.

Les Techniques de Relaxation

Des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou les exercices de mindfulness peuvent également aider à gérer le stress et à relâcher la tension musculaire.

Conclusion

Le mal de dos n'est pas une fatalité, loin de là. Des mesures de prévention, de bonnes habitudes au quotidien, et l'intervention de professionnels lorsque nécessaire, peuvent transformer la situation. Le confort au travail est une priorité et ne doit pas être négligé. Prenez soin de votre dos, votre bien-être général en dépend.
° Ven. °
21
Juil. 23
L'ergonomie au télétravail est essentielle. Elle garantit confort, efficacité et santé pour les travailleurs à distance. Il s'agit de l'adaptation de l'environnement de travail à vos besoins et non l'inverse. Une bonne posture, une luminosité adaptée, un mobilier adéquat : autant d'éléments qui assurent un travail optimal.

Impacts négatifs d'une mauvaise ergonomie

Une mauvaise ergonomie peut engendrer une variété de problèmes de santé. Les maux de dos, les douleurs articulaires, les troubles de la vision, le stress et même les troubles du sommeil peuvent en résulter. La santé des travailleurs à distance doit être une priorité. Une ergonomie négligée peut rapidement mener à un cercle vicieux de douleur et de faible productivité.

Pourquoi l'ergonomie est-elle un défi au télétravail ?

Le télétravail présente son lot de défis en matière d'ergonomie. Sans les ressources matérielles d'un bureau traditionnel, trouver la bonne configuration peut devenir complexe. Des problèmes de santé peuvent surgir à cause d'un mobilier non adapté ou d'une mauvaise posture. Il faut donc prêter attention à l'ergonomie de votre espace de travail à la maison pour éviter des troubles musculo-squelettiques.

L'un des défis majeurs reste l'acquisition de matériel. Le télétravailleur n'est pas forcément incité à acquérir des équipements "ergonomiques". Comme le souligne cette page, le mobilier ergonomique est nombreux et coûteux.

Si l'entreprise ne prend pas en charge les frais, il est peu probable que le télétravailleur investisse de lui-même !

Implications de l'ergonomie pour la santé

L'ergonomie affecte directement votre santé. Une mauvaise posture peut causer des douleurs au dos, aux épaules, au cou et aux poignets. Un éclairage inapproprié peut entraîner des maux de tête et une fatigue visuelle. Les effets à long terme de ces problèmes peuvent être débilitants. L'ergonomie est donc plus qu'une simple question de confort.

Les principes clés de l'ergonomie

Le poste de travail doit être réglé à votre mesure. Votre dos doit être droit et vos pieds bien à plat. Votre écran doit être à la hauteur de vos yeux, pour ne pas forcer votre cou. Pensez à la règle des 90 degrés : coudes, genoux, chevilles, toutes ces articulations doivent former un angle droit. Enfin, ménagez vos yeux en évitant une lumière trop forte ou trop faible, et n'oubliez pas de faire des pauses régulières pour reposer votre vue.

Les bienfaits de l'ergonomie sur la santé

Un environnement de travail ergonomique a des impacts positifs sur la santé. Une meilleure posture prévient les douleurs au dos et aux articulations. Un éclairage approprié préserve la santé visuelle. Des pauses régulières réduisent le stress et favorisent la concentration. L'ergonomie n'est pas seulement bénéfique pour la productivité, elle est essentielle pour votre bien-être physique et mental.

Des outils pour une meilleure ergonomie

Pour répondre au défi de l'ergonomie, plusieurs outils sont disponibles. Un fauteuil de bureau réglable, un repose-pieds, un clavier et une souris ergonomiques, des supports pour ordinateur portable, une lampe de bureau adaptée : tous contribuent à un environnement de travail plus sain et plus confortable. Ayez à l'esprit que le confort n'est pas un luxe, mais une nécessité pour votre santé et votre productivité.

Ergonomie et bien-être

Une bonne ergonomie ne se limite pas à l'aspect physique. Le bien-être psychologique compte tout autant. Une bonne organisation, des moments de pause, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont tout aussi importants. Le télétravail offre une certaine flexibilité, à vous de la mettre à profit pour trouver votre équilibre.

Un lien fort entre ergonomie et santé mentale

L'ergonomie joue un rôle dans votre santé mentale. Un environnement de travail mal adapté peut générer du stress, de l'anxiété, voire de la dépression. À l'inverse, une ergonomie optimale favorise le bien-être mental, la concentration et la motivation. Ne sous-estimez pas l'impact de l'ergonomie sur votre santé mentale.

Conclusion : un défi à relever

L'ergonomie au télétravail est un défi à prendre au sérieux. Elle ne concerne pas seulement votre confort, mais aussi votre santé et votre efficacité. Avec les bons outils et les bonnes pratiques, vous pouvez faire du télétravail une expérience positive et productive. Chaque défi est une opportunité, saisissez celle de l'ergonomie au télétravail pour améliorer votre quotidien.
° Dim. °
18
Déc. 22
La marche nordique est un entraînement complet du corps qui fournit un exercice aérobique intense et à faible impact. De plus, elle est douce pour les articulations et peut être pratiquée à l'extérieur comme à l'intérieur.


Découvrons ensemble cette tendance passionnante et comment elle peut vous aider à garder votre corps en forme.

Qu'est-ce que la marche nordique ?


La marche nordique est une forme d'activité physique qui utilise des bâtons spécialement conçus pour propulser le randonneur en avant. L'idée derrière la marche nordique est d'engager les muscles du haut du corps ainsi que les muscles du bas du corps pour augmenter l'intensité de votre entraînement.


Cette forme d'exercice existe depuis 1937, date à laquelle elle a été développée en Finlande par des skieurs de fond qui souhaitaient poursuivre leur entraînement pendant les mois d'été.


Aujourd'hui, la marche nordique est devenue populaire parmi les amateurs de fitness car elle constitue un excellent moyen de se mettre en forme et de rester actif toute l'année tout en profitant du plein air !


Comme vous l'aurez compris, les bâtons de marche sont au cœur de cette activité sportive. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le guide en cliquant ici.


Avantages de la marche nordique


La marche nordique peut être bénéfique pour plusieurs raisons.


Tout d'abord, elle a un faible impact, ce qui signifie qu'elle ne sollicite pas trop vos articulations ou vos muscles tout en offrant un entraînement intense.


Deuxièmement, elle fait travailler l'ensemble du corps, ce qui vous permet d'obtenir un entraînement complet du haut et du bas du corps en même temps !


Troisièmement, comme vous utilisez des bâtons pendant ce type d'exercice, vous bénéficiez également d'un meilleur équilibre et d'une plus grande stabilité, ainsi que d'une plus grande force centrale.


Enfin, comme vous utilisez des bâtons pour vous entraîner à l'extérieur ou à l'intérieur, vous n'avez pas à craindre de trébucher sur des pierres ou des bâtons !

Conseils pour débuter


Si vous êtes novice en matière de marche nordique, certains conseils peuvent vous aider à assurer votre sécurité et à maximiser l'efficacité de votre entraînement :


- utilisez toujours des bâtons correctement ajustés
- échauffez-vous bien avant de commencer
- marchez à un rythme régulier
- n'oubliez pas de vous étirer après chaque séance
- concentrez-vous davantage sur la poussée des bras que sur leur traction
- adoptez une forme correcte
- buvez beaucoup d'eau tout au long de votre séance de marche/course


En suivant ces conseils simples, vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de chaque séance !

Conclusion

La marche nordique est un excellent moyen pour les randonneurs et les sportifs de se mettre en forme et de rester actifs toute l'année sans trop solliciter leurs articulations ou leurs muscles.


En sollicitant à la fois les muscles du haut et du bas du corps à chaque séance, les utilisateurs bénéficient d'un meilleur équilibre et d'une plus grande stabilité, tout en profitant d'un entraînement complet du corps à leur propre rythme !


Si vous êtes à la recherche d'un exercice efficace mais à faible impact qui peut facilement être pratiqué à l'extérieur ou à l'intérieur, pourquoi ne pas essayer la marche nordique dès aujourd'hui ?


Vous ne le regretterez pas !
° Sam. °
17
Déc. 22
Si vous recherchez un exercice à faible impact, l'aquagym est une excellente option. Non seulement elle est amusante, mais elle présente également de nombreux avantages pour la santé.


Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles ce type d'exercice est si bénéfique.

Quels sont les bienfaits de l'aquagym ?

Voici les différents bienfaits de l'aquagym sur la santé :


Faible impact sur les articulations et les muscles


L'aquagym peut être une excellente option pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou de douleurs chroniques. Le corps étant partiellement soutenu par l'eau, les articulations, les muscles et les ligaments subissent moins de pression que lors d'un exercice sur terre.


Cela en fait une forme d'exercice idéale pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'autres problèmes articulaires, car elles peuvent continuer à faire monter leur rythme cardiaque sans trop solliciter leur corps.


De plus, comme la pression de l'eau aide à supporter le poids du corps, elle peut contribuer à réduire la fatigue et à rendre l'exercice plus facile pour les muscles.


De plus, les résultats sur la santé sont assez rapidement constatables comme le souligne cet article

Amélioration de la santé cardiovasculaire

L'aquagym est idéale pour améliorer la santé cardiovasculaire, car il s'agit d'exercices d'aérobic qui vous obligent à bouger vos membres rapidement et vigoureusement dans l'eau afin d'augmenter votre rythme cardiaque.


De plus, comme l'eau ajoute une résistance qui ne peut être reproduite sur la terre ferme, elle contribue à renforcer le cœur et les poumons tout en fournissant un entraînement aérobique.


La résistance signifie également que vous n'avez pas besoin d'équipement spécial pour faire de l'exercice ; tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous-même et d'un peu d'espace dans une piscine ! 

 
Amélioration de l'équilibre et de la coordination


Un autre avantage de ce type d'exercice est l'amélioration de l'équilibre et de la coordination, puisque vous déplacez constamment le poids de votre corps en vous déplaçant dans la piscine.


Vous devrez également bouger les deux côtés de votre corps simultanément afin de rester debout, ce qui contribue à améliorer la coordination des deux côtés de votre corps de manière égale.


Cette amélioration de l'équilibre et de la coordination peut aider à prévenir les chutes, qui deviennent plus fréquentes avec l'âge.


Enfin, comme l'aquagym se déroule dans une piscine plutôt que dans un gymnase ou un studio, elle peut être plus sociale, ce qui peut contribuer à motiver les participants et à encourager la camaraderie entre eux !

Conclusion

L'aérobic aquatique offre de nombreux avantages physiques tels qu'une meilleure santé cardiovasculaire, un meilleur équilibre et une meilleure coordination, ainsi qu'une réduction de la tension sur les articulations et les muscles en raison de sa nature à faible impact.


Elle offre également une occasion d'interaction sociale qui encourage l'adhésion à un programme d'exercice !


Si vous cherchez un moyen agréable d'augmenter votre activité physique tout en réduisant la tension sur les articulations et les muscles, essayez l'aquagym !
° Sam. °
17
Déc. 22
La randonnée est plus qu'un simple passe-temps relaxant. C'est une activité qui peut vous aider à vous mettre en forme, à rester en bonne santé et même à perdre du poids. Non seulement la randonnée constitue un excellent entraînement pour vos jambes, mais elle vous permet également d'explorer certains des paysages les plus époustouflants du monde et de vous émerveiller devant la beauté de la nature. Voyons de plus près comment la randonnée peut vous aider à perdre du poids.


Pour en savoir plus sur la randonnée en générale, vous pouvez vous rendre sur ce site : trek-et-bivouac.com

Comment perdre du poids avec la randonnée ?


La randonnée est un excellent moyen de faire de l'exercice car elle fait travailler tous les principaux groupes musculaires. Lorsque vous grimpez une colline ou une montagne, les muscles de vos jambes doivent faire des efforts supplémentaires pour vous faire avancer, ce qui leur permet de développer leur force et leur endurance tout en brûlant des calories. Il en va de même pour vos bras : lorsqu'ils sont utilisés pour vous équilibrer sur un terrain accidenté, ils bénéficient également d'une force et d'une endurance accrues tout en brûlant des calories


La randonnée fait également monter votre rythme cardiaque, ce qui en fait un excellent entraînement cardiovasculaire ! Cela signifie que vous pourrez non seulement brûler des graisses, mais aussi améliorer votre santé cardiovasculaire générale, ce qui peut réduire le taux de cholestérol et le risque de développer un diabète. Enfin, la randonnée permet d'accroître la souplesse en étirant des muscles qui ne le seraient pas autrement lors d'autres activités comme la course ou la marche sur des surfaces planes. En bref, la randonnée combine les trois éléments de l'exercice en une seule activité - cardio, musculation et étirement - ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui cherchent à perdre quelques kilos


Allez-y doucement - au début !


Comme pour toute forme d'exercice, il est important de commencer doucement et d'augmenter progressivement l'intensité au fil du temps afin d'éviter les blessures ou la fatigue. Commencez par de courtes randonnées sur des sentiers faciles jusqu'à ce que vous vous y soyez habitué, puis augmentez lentement la difficulté selon vos besoins afin de vous mettre au défi sans vous pousser trop vite !


De plus, assurez-vous d'apporter beaucoup d'eau afin de ne pas vous déshydrater pendant l'exercice - cela vous aidera à garder un niveau d'énergie élevé et à éviter les blessures liées à la fatigue ainsi que les maux de tête dus à la déshydratation plus tard dans la journée après l'exercice


Conclusion


Que vous soyez à la recherche d'une aventure en plein air ou d'un moyen efficace de vous remettre en forme, envisagez de faire une randonnée !


Non seulement vous aurez une excellente occasion d'explorer la nature, mais vous bénéficierez également d'avantages étonnants pour la santé, comme une force accrue, une meilleure santé cardiovasculaire et une plus grande souplesse, tout en vous aidant à perdre du poids !


Alors qu'attendez-vous ? Enfilez votre meilleure paire de chaussures de marche et partez en randonnée dès aujourd'hui !
° Mer. °
16
Sept. 20

Sport et remise en forme

Publié le 16/09/20 13:33 - Modifié le 16/09/20 13:36
Nous l'avons tous déjà entendu à maintes reprises : l'exercice régulier est bon pour vous et peut vous aider à perdre du poids. Mais si vous êtes comme beaucoup de Français, vous êtes occupé, vous avez un travail sédentaire et vous n'avez pas encore changé vos habitudes d'exercice. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour commencer. Vous pouvez commencer lentement, et trouver des moyens d'intégrer davantage d'activité physique dans votre vie. Faire du sport à la maison ou en extérieur est fortement conseillé par tous les médecins ! Pour en tirer le meilleur parti, vous devez essayer de faire la quantité d'exercice recommandée pour votre âge. Si vous y parvenez, vous vous sentirez mieux, vous contribuerez à prévenir ou à contrôler de nombreuses maladies et vous vivrez probablement même plus longtemps.

Quels sont les avantages de l'exercice pour la santé ?

L'exercice régulier et l'activité physique peuvent

Vous aider à contrôler votre poids. Outre le régime alimentaire, l'exercice physique joue un rôle important dans le contrôle de votre poids et la prévention de l'obésité. Pour maintenir votre poids, les calories que vous mangez et buvez doivent être égales à l'énergie que vous brûlez. Pour perdre du poids, vous devez consommer plus de calories que ce que vous mangez et buvez.

Réduisez votre risque de maladies cardiaques. L'exercice physique renforce votre cœur et améliore votre circulation. L'augmentation de la circulation sanguine augmente le niveau d'oxygène dans votre corps. Cela contribue à réduire votre risque de maladies cardiaques telles qu'un taux de cholestérol élevé, une maladie coronarienne et une crise cardiaque. L'exercice régulier peut également faire baisser votre tension artérielle et votre taux de triglycérides.

Aidez votre corps à gérer le taux de sucre et d'insuline dans le sang. L'exercice physique peut faire baisser votre taux de glycémie et aider votre insuline à mieux fonctionner. Cela peut réduire votre risque de syndrome métabolique et de diabète de type 2. Et si vous souffrez déjà de l'une de ces maladies, l'exercice peut vous aider à la gérer.

Vous aider à arrêter de fumer. L'exercice peut faciliter l'arrêt du tabac en réduisant vos envies de fumer et les symptômes de sevrage. Il peut également aider à limiter le poids que vous pourriez prendre lorsque vous arrêtez de fumer.

Améliorer votre santé mentale et votre humeur. Pendant l'exercice, votre corps libère des substances chimiques qui peuvent améliorer votre humeur et vous faire vous sentir plus détendu. Cela peut vous aider à gérer le stress et à réduire votre risque de dépression.

Aidez à garder vos capacités de réflexion, d'apprentissage et de jugement aiguisées au fur et à mesure que vous vieillissez. L'exercice stimule votre corps à libérer des protéines et d'autres substances chimiques qui améliorent la structure et le fonctionnement de votre cerveau.

Renforcez vos os et vos muscles. L'exercice régulier peut aider les enfants et les adolescents à se construire des os solides. Plus tard dans la vie, il peut également ralentir la perte de densité osseuse qui accompagne l'âge. Faire des activités de renforcement musculaire peut vous aider à augmenter ou à maintenir votre masse et votre force musculaires.

Réduisez votre risque de certains cancers, notamment le cancer du côlon, du sein, de l'utérus et du poumon.

Réduire votre risque de chute. Pour les personnes âgées, les recherches montrent que les activités de renforcement de l'équilibre et des muscles, en plus des activités aérobies d'intensité modérée, peuvent contribuer à réduire le risque de chute.

Améliorer votre sommeil. L'exercice peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps.

Améliorez votre santé sexuelle. L'exercice régulier peut réduire le risque de dysfonctionnement érectile (DE) chez les hommes. Pour ceux qui souffrent déjà de DE, l'exercice peut contribuer à améliorer leur fonction sexuelle. Chez les femmes, l'exercice peut augmenter l'excitation sexuelle.

Augmentez vos chances de vivre plus longtemps. Des études montrent que l'activité physique peut réduire le risque de mourir prématurément des principales causes de décès, comme les maladies cardiaques et certains cancers.
Comment puis-je intégrer l'exercice physique dans ma routine habituelle ?
Faites en sorte que vos activités quotidiennes soient plus actives. Même de petits changements peuvent y contribuer. Vous pouvez prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. Descendez dans le couloir jusqu'au bureau d'un collègue au lieu d'envoyer un e-mail. Lavez la voiture vous-même. Garez-vous plus loin de votre destination.

Soyez actif avec vos amis et votre famille. Si vous avez un partenaire d'entraînement, vous aurez peut-être plus de chances d'apprécier l'exercice. Vous pouvez également prévoir des activités sociales qui impliquent de l'exercice. Vous pouvez aussi envisager de vous joindre à un groupe ou à un cours d'exercice, comme un cours de danse, un club de randonnée ou une équipe de volley-ball.

Suivez vos progrès. Tenir un journal de vos activités ou utiliser un outil de suivi de la condition physique peut vous aider à vous fixer des objectifs et à rester motivé.

Rendez l'exercice plus amusant. Essayez d'écouter de la musique ou de regarder la télévision pendant que vous faites de l'exercice. De plus, mélangez un peu les choses - si vous vous en tenez à un seul type d'exercice, vous risquez de vous ennuyer. Essayez de faire une combinaison d'activités.

Vous pouvez marcher dans un centre commercial, monter des escaliers ou vous entraîner dans un gymnase même si le temps vous empêche de faire de l'exercice à l'extérieur.

Ressources :

Fitness-iron.fr site spécialisé sur le sport à la maison
10 meilleurs sports pour remise en forme
° Mar. °
16
Juil. 19

L'impact du métabolisme sur la perte ou prise de poids

Publié le 16/07/19 20:18 - Modifié le 16/07/19 20:32
Certains profils de personnes se plaignent de la "lenteur" de leur métabolisme. A l'inverse, d'autres profils ont tendance à "métaboliser" facilement l'apport énergétique provenant de l'alimentation.

Autrement dit, le métabolisme - lent ou rapide - jouerait un rôle important dans la prise et la perte de poids. Cette affirmation ouvre dès lors une multitude de questions :

Quel est le rôle exact du métabolisme dans la prise ou la perte de poids ?
Le taux métabolique est-il déterminé par vos gènes ?
Si oui, peut-on accélérer un métabolisme lent par l'exercice, des médicaments ou certains aliments ?
L'importance du métabolisme est-elle un mythe ?
Le gain ou la perte de poids est-il uniquement dû à la différence entre l'apport et l'énergie ?

La réponse à ces questions se révèle complexe car elles impliquent toute une dimension génétique et environnementale.

Qu'est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme ou taux métabolique est défini comme l'ensemble des réactions chimiques dans un organisme vivant qui créent et décomposent l'énergie nécessaire à la vie.

Plus simplement, c'est "le rythme" auquel le corps dépense de l'énergie et brûle des calories.

Notre corps brûle des calories de plusieurs façons :

L'énergie nécessaire pour faire "vivre" l'organisme ; c'est ce que l'on appelle le métabolisme basal.
Par le biais des activités quotidiennes
Par l'exercice physique plus ou moins intense

Le métabolisme est en partie génétique et largement indépendant de notre volonté.

Certaines personnes *ont de la chance* : Elles héritent de gènes qui favorisent un métabolisme plus rapide et peuvent manger plus que les autres sans prendre de poids. D'autres n'ont pas cette chance et héritent d'un métabolisme lent.

Une façon d'imaginer le métabolisme est de voir votre corps comme un moteur de voiture qui tourne en permanence.

Lorsque vous êtes assis immobile ou que vous dormez, votre moteur tourne au ralenti comme une voiture arrêtée à un feu de circulation (mais le moteur tourne toujours).

Une certaine quantité d'énergie est brûlée juste pour maintenir l'organisme.

Pour les êtres humains, l'énergie provient de l'alimentation. Il s'agit des calories présentes dans les aliments que nous mangeons et les boissons que nous buvons - de l'énergie qui peut être utilisée immédiatement ou stockée (surtout sous forme de gras) pour une utilisation ultérieure.

Le type de métabolisme, lent ou rapide, va déterminer ensuite la consommation d'énergie (calories) qui sera plus ou moins importante.

Si votre métabolisme est "élevé" (ou rapide), vous brûlerez plus de calories au repos et pendant l'activité.

Un métabolisme élevé signifie que vous devrez absorber plus de calories pour maintenir votre poids.

C'est une des raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent manger plus que d'autres sans prendre de poids.

Une personne dont le métabolisme est "faible" (ou lent) brûlera moins de calories au repos et pendant l'activité et devra donc manger moins au risque sinon de prendre du poids.

Bon à savoir :

Les personnes minces ont tendance à être plus actives pendant la journée que les personnes en surpoids.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont tendance à être en mouvement même lorsqu'ils ne font pas d'exercice physique à proprement dit comme une séance de sport par exemple.

Les personnes en surpoids dépensent plus de calories, en moyenne, que les personnes minces pendant la plupart des activités, en partie parce qu'il faut plus d'efforts pour se déplacer.

Mais comme ils ont tendance à être plus sédentaires, l'élimination de la graisse corporelle reste très compliquée.

Contrôler son poids - génétique ou environnemental ?

Oui, effectivement, le métabolisme (principalement déterminé par la génétique) joue un rôle important mais ce n'est pas du tout le premier facteur.

Si 1/3 Français est en surpoids, les gènes ne sont pas les premiers responsables. La cause doit être plutôt cherchée du coté de l'hygiène de vie.

Métabolisme lent ou rapide, le corps est de toute façon conçu pour stocker l’excédent d'énergie dans les cellules adipeuses (adipocytes). La solution pour une perte de poids saine est d'agir à la fois sur l'apport et la dépense à un rythme modéré. Une privation trop importante risque d'entraîner un ralentissement brutal du métabolisme.

Cet article présente différentes façons qui explique comment perdre du poids relativement vite et de façon saine.

Ainsi, si le corps reçoit plus de calories (apport énergétique) qu'il n'en dépense, il stocke tout simplement l'excès d'énergie dans les graisses.

A l'inverse, si le corps reçoit moins d'énergie qu'il n'en dépense, il devra puiser dans les réserves d'énergie (tissus adipeux). Il y a aura donc une perte de gras.

Mais ce n'est pas aussi simple...Le corps humain est programmé pour encaisser le manque d'apport calorique pour faire face notamment aux périodes de privation de nourriture.

Pour s'adapter, notre métabolisme basal ralentit, ce qui signifie une dépense calorique moins importante.

C'est une des raisons pour lesquelles il est souvent difficile de perdre du poids avec des régimes restrictifs.

Une privation de nourriture entraîne un ralentissement du métabolisme, ce qui conduit inévitablement à une baisse des calories dépensées. Le corps dépense moins de calorie parce qu'il tourne au ralenti, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile.

En savoir plus :

Ressources en anglais sur le site de l'Université d'Harvard
° Jeu. °
14
Févr. 19

Complément alimentaires : Attention aux fausses promesses !

Publié le 14/02/19 20:56 - Modifié le 29/11/19 06:23
Qu'est ce qu'un complément alimentaire antistress ?



Les compléments alimentaires antistress peuvent faire appel :
– à des vitamines A, C, E ;
– aux vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B9) ;
– à certains sels minéraux et oligoéléments (magnésium, manganèse, cuivre…) ;
– à certaines plantes (ginseng, houblon, mélisse, lavande, valériane…) ;
– à certains acides aminés (comme le tryptophane) et aux peptides du lait ;
– à des acides gras essentiels de type oméga 3 et oméga 6.



Quelle est l’utilité des compléments alimentaires antistress ?


Les compléments alimentaires antistress peuvent être utiles :
– lors de périodes de surmenage, d’examens ou de stress prolongé qui favorisent une perte en sels minéraux ;
– lors de certaines déficiences nutritionnelles (alimentation déséquilibrée ou régimes trop restrictifs) qui se traduisent par une perte d’énergie, avec des signes de fatigue et de stress (irritabilité excessive, nervosité, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles de la mémoire…).
- En musculation, les compléments alimentaires peuvent apporter des nutriments pour améliorer les performances musculaires. (source: fitnesce.fr)


Quels effets peut-on attendre des compléments alimentaires antistress ?


Les vitamines A, C et E ont des propriétés dites antioxydantes (permettant de lutter contre l’oxydation des tissus) qui jouent un rôle important dans les réactions de défense de l’organisme.
Attention à ne pas les prendre en excès, sous peine d’un effet inverse.

La vitamine C a aussi un effet tonique sur l’organisme.



Les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6 et B9) interviennent dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides ainsi que du magnésium et facilitent leur bonne utilisation par l’organisme.

Le magnésium a une action relaxante sur l’organisme. Il aide à lutter contre la nervosité, l’irritabilité, les symptômes de spasmophilie et les troubles du sommeil.


Le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc favorisent la résistance au stress.

Le ginseng est un stimulant physique et intellectuel. Il est déconseillé en cas d’insomnie.
Houblon, fleur d’oranger, tilleul, mélisse, lavande, camomille sont des plantes qui apaisent l’anxiété et facilitent l’endormissement.
Le tryptophane (acide aminé) et les peptides du lait ont une action bénéfique sur l’humeur et facilitent le sommeil.
Le pollen, riche en sels minéraux et vitamines B, est tonifiant, reminéralisant et désintoxiquant.
Les acides gras essentiels (huiles de colza, d’onagre, de pépins de raisin, de bourrache) ont un rôle bénéfique sur l’équilibre nerveux et aident à lutter contre l’irritabilité, l’anxiété, le manque d’entrain et la lassitude.



Quand peut-on recourir aux compléments alimentaires antistress ?



En cas de fatigue physique : complément associant notamment de la vitamine C, de la vitamine B9, du magnésium et du fer. (source: Higeea)

En cas de fatigue avec surmenage intellectuel : complément à base de vitamine C, de ginseng et de sels minéraux comme le manganèse, le cuivre.

En cas de fatigue ponctuelle, le matin au réveil : complexe de vitamines antioxydantes + sélénium et zinc.

Pour lutter contre le stress : du magnésium ou un complément à base de germe de blé riche en sels minéraux (notamment magnésium), en vitamine E et vitamines du groupe B ou un complément à base d’acides gras essentiels.

En cas de troubles du sommeil liés à un état d’anxiété : du magnésium et/ou un complément à base de plantes (houblon, passiflore, fleur d’oranger…) ou contenant du tryptophane et des peptides du lait.



De quoi faut-il se méfier ?


Il faut se méfier de la prise conjointe de différents compléments alimentaires qui peut exposer au risque de surdosage.
° Dim. °
27
Janv. 19

Les dangers du développement personnel sur Internet

Publié le 27/01/19 15:42 - Modifié le 27/01/19 15:47
Depuis l'arrivée de Macron au pouvoir, le gouvernement a mis un point d'honneur à réprimer les fakes news en tout genre : plusieurs projets de loi ont été annoncé - aucun n'a fait l'unanimité jusqu'à présent - mais tous semblent diablement inefficaces à l'heure du web.

Déjà parce que ce n'est pas à l'Etat de définir quelles sont les informations légitimes et surtout parce qu'on ne pourra jamais empêcher dans une société démocratique les gens de s'informer là où ils veulent s'informer.

Mais l'actualité politique/géopolitique n'est pas le seul domaine concerné : Celui de la santé l'est tout autant !

Entre méthode de santé alternative, développement personnel sectaire et complotisme pharmaceutique, les patients en quête d'informations peuvent parfois s'y perdre !

Le développement personnel ou la psychologie new-age made in USA

Le développement personnel est une discipline extrêmement populaire aux Etats-Unis, pays très friand des success-story où des gens, partis de rien, ont réussi à conquérir leur vie grâce à leur volonté et leur courage.

Et c'est de ça dont le développement personnel est question : Progresser, s'épanouir, se motiver et enfin réaliser ses rêves et objectifs !

Sur le papier, l'idée semble inoffensive voir même positive : Après tout, une personne qui prend sa vie ne main pour être heureuse en adoptant de bonnes habitudes de vie (sport, culture, vie sociale et professionnelle), c'est forcément salutaire !

Le problème réside plutôt dans la dérive...Certains coachs de vie se sont transformés en véritable gourous ! Avec malheureusement des stages et des formations surfacturées à des personnes fragiles sur le plan émotionnel et qui se trouvent dans une mauvaise passe...

Bien-sûr, il ne faut pas mettre tous les sites dans le même panier. Il y a des blogs de développement personnel comme Goalmap ou Neoozen qui appartiennent à des entreprises parfaitement légitimes. Ces dernières ne sont d'ailleurs jamais dans un discours extrême ou absolu mais beaucoup plus nuancé. (Non, vous ne pourrez pas devenir riche du jour au lendemain)

Les dérives du développement personnel sont plutôt du coté des sites qui encouragent leurs adeptes à embrasser la loi de l'attraction : Méthode qui consiste à souhaiter quelque chose profondément et à patienter ensuite que l'Univers la réalise...

Si là aussi, cela parait difficile à réglementer, la question mérite d'être posée !

Les grands principes du développement personnel

Et c'est aussi difficile à encadrer parce que de base, l'épanouissement personnel semble tout à fait positif. N'importe quel praticien dans le monde de la santé pourrait décemment conseiller à ses patients de :

- Faire du sport
- Faire des activités créatives
- Élargir son cercle d'amis pour une avoir une vie sociale épanouie
- Se fixer des objectifs professionnels

En bref, essayez de vivre mieux et d'être plus heureux. Tout l'enjeu donc est de faire la distinction entre les différentes informations qui transitent au sujet du développement personnel et d'informer l'internaute sur les potentielles dérives associées.
livreslivrescontactspublicationstwitter