logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Chirurgie dentaire
  • Niveau supérieur
  • > BREST
  • Niveau supérieur
  • > DCEO1
  • Niveau supérieur
  • > K. Campel
  • Niveau supérieur
Kevin Campel - DCEO1 - BREST
Les 50 derniers billets publiés et tagués "Chirurgie ethetique" - Rechercher "Chirurgie ethetique" sur tous les miniBlogs.
° Mar. °
12
Mars 19

Pourquoi cette hausse de la chirurgie esthétique chez les jeunes ?

Publié le 12/03/19 16:09 - Modifié le 12/03/19 16:10
Tags associés : Chirurgie ethetique, Chirurgie tunisie
Alors qu’une certaine idée tendait à faire croire que le vieillissement constitue l’une des raisons poussant les plus âgés à solliciter des interventions de chirurgie esthétique dans le but de rajeunissement, de récentes études font état de ce que les jeunes de 18 à 35 ans seraient les plus demandeurs.

Si l’influence des réseaux sociaux est tout de suite invoquée pour justifier les demandes en chirurgie esthétique chez les jeunes, il est tout à fait légitime si d’autres raisons ne motivent pas leurs choix.

Pour comprendre la chirurgie esthétique
Avant d’envisager toute réflexion sur le rapport entre jeunesse et chirurgie esthetique Tunisie, il importe préalablement de préciser que la chirurgie esthétique telle qu’elle est communément perçue, comporte aussi des interventions à visée réparatrice ou fonctionnelle.

Il ne s’agit pas simplement de la comprendre comme un ensemble d’opérations chirurgicales visant à corriger un physique qui déplaît ou qu’on désapprécie. Ceci dit, une rhinoplastie esthétique n’a pas la même valeur qu’une rhinoplastie fonctionnelle ou réparatrice. Il en va de même pour une réduction mammaire qui bien qu’elle soit un acte esthétique, puisqu’il vise l’harmonie de la poitrine, permet de corriger une hypertrophie mammaire qui est un véritable handicap physique et psychologique.

Or, il se trouve qu’en France par exemple, 4% d’adolescentes qui consultent un chirurgien esthétique présentent des anomalies mammaires. Ceci va des cas d’aplasie mammaire à l’hyperplasie mammaire en passant par l’hypotrophie mammaire. Ce qui sans nul doute signifie que ces demandes n’ont rien à voir avec le simple désir de changer d’apparence.

Le désir de changer d’apparence
Certes, en majorité, les jeunes désirent changer d’apparence. On évalue à 75% les adolescents en France qui veulent corriger une déformation de la culotte de cheval, remodeler le nez, corriger des oreilles décollées, etc. Il s’agit là le plus souvent d’interventions à visée purement esthétique, c'est-à-dire, n’ayant aucune incidence réelle sur leur vie.

Sauf que, vivant dans une société où le culte du paraître domine, partageant leur quotidien dans un contexte scolaire où la moquerie fait loi, il apparaît normal que le complexe de leur physique soit plus présent à cet âge et que se manifeste nécessairement le désir de changer de corps. Car, il faut le reconnaître, le corps comme la langue est ce qui permet de s’intégrer socialement, d’appartenir, de faire corps avec…

Le désir de ressembler à ...
Nul ne peut ignorer l’effet du mimétisme chez les jeunes. René Girard nous explique d’ailleurs que c’est par mimétisme que nous apprenons, que nous devenons. L’homme dit-il, est un animal qui désire être, qui désire être comme…

Sous l’influence des stars et surtout avec l’avènement des réseaux sociaux, il apparaît presque normal que les jeunes veulent de plus en plus ressembler à ceux ou celles qu’ils admirent, y compris, en changeant littéralement de physique.
livreslivrescontactspublicationstwitter