logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Pharmacie
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Pharmacien
  • Niveau supérieur
  • > L. Ruesche
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Laura Ruesche - Pharmacien - RENNES
Sur les forums : Silvine
rss Derniers billets publiés
° Dim. °
23
Févr. 14

Nouvelles modalités d'admission en P2 via la PACES et via une licence de sciences

Publié le 23/02/14 11:13 - Modifié le 23/02/14 11:35
Tags associés : Licence de bio, P2, PACES, Passerelle
Comme vous avez dû le voir (merci Bertrand d'avoir relayé l'info), deux textes sont sortis hier , qui explicitent de nouvelles modalités d'admission directe en P2...

Alors je ne sais pas vous, mais moi je n'ai RIEN compris .. à la première lecture du moins :D
après avoir tout relu à peu près 5 fois et pris des notes, j'ai dégagé quelques idées mais je trouve quand même que ce n'est pas bien clair...

Voici donc les idées que j'ai cru comprendre :

- Il y a deux volets : nouvelles modalités de réorientation en fin de premier semestre PACES (là j'avoue ne pas avoir compris la différence avec avant) + nouvelles modalités d'admission directe en P2 qui se rajoutent donc aux passerelles P2 qu'on connait. Notons que dans le décret, on nous parle d'admission directe en 3eme année, mais que dans l'arrêté, il n'en est fait aucune mention...

- Il va y avoir 7 universités pilotes : Angers, Paris V,Paris VII, Paris XIII, Saint étienne, Rouen et Strasbourg.

- Les premiers jurys d'admission directe se tiendront :
― à compter de l'année universitaire 2014-2015, pour les universités Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII et l'université de Saint-Etienne ;
― à compter de l'année universitaire 2015-2016, pour l'université de Rouen et pour l'université de Strasbourg ;
― à compter de l'année universitaire 2016-2017, pour l'université d'Angers, qui fait figure d'exception (j'en reparle plus tard).

- Les chances offertes par cette nouvelle passerelle se rajoutent aux 2 chances de la PACES.

- les résultats de l'admission directe sont donnés avant ceux de la PACES, ce qui permettra de réattribuer les places non pourvues aux étudiants PACES

- 1 candidat peut postuler à plusieurs filières la même année

- En fonction des universités, les profils éligibles à l'admission directe sont différents :

*pour Angers, il faut passer par une licence dédiée, qui sera créée pour la rentrée 2015-2016, avec épreuves d'admissibilité en fin de 1er semestre de L2 avec entrée directe en 2e semestre L2 pour pharma, médecine et SF, ou 1er semestre de L2 pour dentaire (c'est à dire que les étudiants devront attendre la rentrée suivante ??)

*pour Rouen, L2 ou L3 sciences de la santé, mise en place à partir de la rentrée prochaine

*pour les facs parisiennes, il faut valider une L2 ou L3 "adaptée" (faut-il comprendre licence de bio/chimie ?) + des UE complémentaires organisées à partir de la rentrée prochaine (spécifiques pour ceux qui veulent passer en études de santé je suppose)

* pour Sainté, pareil que Paris

* Pour Strasbourg : L2 sciences du vivant et/ou L2 chimie pour pharma

- Attention ! à Angers, il y aura de nouvelles modalités d'admission en P2 pour les étudiants de PACES à partir de l'année 2015-2016

"Pour chacune des quatre filières, l'admission en deuxième année est prononcée par inscription sur une liste de classement établie, dans la limite des places offertes, à l'issue d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission.
A l'issue du deuxième semestre, quatre listes d'admissibilité, correspondant à chaque filière, sont établies au vu des résultats obtenus par les étudiants aux unités d'enseignements spécifiques, pondérés par des coefficients particuliers pour chaque filière.
Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à un seuil défini peuvent être admis d'office sans avoir à se présenter aux épreuves orales d'admission."


WTF ! Le concours que nous avons tous connu va être remplacé par des épreuves écrites + un oral si on a réussi l'écrit ?? Pourquoi pas après tout...

A part ça :
- On ne sait pas clairement quand auront lieu les jurys dans l'année, ni la date limite du dépôt de dossier.

- Quel est l'intérêt des licences "sciences de la santé" qui vont être créées notamment à Angers et à Rouen ? Sont-ce des sortes de "para-PACES" ? des salles d'attente avant l'entrée en P2 ?
A quoi vont servir ces licences pour les étudiants qui ne veulent pas faire de "vraies" études de santé et surtout pour ceux qui seront recalés ?? Personnellement, je trouve cette idée délirante !

- on ne sait pas combien de chances auront les étudiants de licence pour se présenter à l'admission directe.. pourront-ils redoubler 3 fois et se présenter autant de fois au jury ? Tout en conservant leurs 2 chances en PACES ? Même si ce passage nous laisse plutôt croire qu'il n'y aura qu'une seule chance :
"Les candidats non admis à l'issue du deuxième semestre du parcours de licence adapté ne sont pas autorisés à se présenter une seconde fois aux épreuves terminales de deuxième semestre en vue de la poursuite des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques".

Vous voyez donc qu'il persiste pas mal de zones d'ombres et d'imprécisions auxquelles nous a malheureusement habitués ce cher JO... affaire à suivre !
[5 commentaires]
° Mer. °
28
Mars 12

Les pharmaciens pointés du doigt par l'UFC que choisir

Publié le 28/03/12 13:06 - Modifié le 28/03/12 13:09
Tags associés : Conseil, Médicament, Officine, Prix
Aujourd'hui dans Ouest France, on peut lire en page 5 un article intitulé "Prix et conseils : des pharmaciens épinglés"

On y trouve les résultats d'une enquête de l'UFC-Que choisir auprès de 648 pharmacies françaises.

48 % n'auraient pas mis en garde contre l'association Aspirine vit. C - Rhinureflex (ibuprofène + pseudoéphédrine), désignée comme une incompatibilité dans l'article.. alors qu'il ne s'agit que d'une association à prendre en compte [1].

Par ailleurs 90% des officines enquêtées n'indiquent pas que les prix des médicaments en vente libre, sont libres, justement. Il est vrai qu'avec les nombreuses enquêtes déja réalisées par l'UFC à ce sujet, les Français ne sont pas encore au courant...(ironie inside)

L'UFC-Que choisir réclame , au nom de la libre concurrence et du pouvoir d'achat, que les médicaments sans ordonnance puissent être vendus dans les parapharmacies, ou dans des "espace dédiés" dans les grandes surfaces... en présence d'un pharmacien diplômé pour mieux faire passer la pilule.

A-t-on réellement besoin de ça, dans un pays qui est déja parmi les plus gros consommateurs européens de médicaments ?
Et n'est-il pas paradoxal de pointer le manque de conseils, tout en demandant la libéralisation du marché du médicament ? Des questions qui ne sont même pas soulevés dans l'article.


A lire ici
  • [1] * Source : Thériaque
[3 commentaires]
° Jeu. °
7
Avril 11

Loi HPST : Pharmacien prescripteur

Publié le 07/04/11 14:54 - Modifié le 07/04/11 14:59
Tags associés : Droit de prescription, Loi hpst, Pharmacien
Décret n° 2011-375 du 5 avril 2011 relatif aux missions des pharmaciens d'officine correspondants

Il s'agit d'un décret d'application, parmi ceux tant attendus, de la loi HPST. Il concerne les nouvelles missions du pharmacien d'officine et notamment le "droit de prescription".

[Lire la suite] [7 commentaires]
° Mer. °
2
Févr. 11

PACES : le bilan de l'Anepf

Publié le 02/02/11 18:15 - Modifié le 02/02/11 19:19
Tags associés : ANEPF, PACES
A lire dans Actualités pharmaceutiques de Janvier, l'interview de Florentin Normand, Président de l'Anepf (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France)

Un petit résumé des points-clé *

L'ambiance de travail :

D'importantes disparités entre les facs ont été relevées : dans la moitié des facs, l'ambiance de travail s'est améliorée, tandis que les autres souffrent encore du bruit. Il y a parfois des problèmes d'engorgement à l'entrée des amphis, en raison de certains systèmes attribuant une place à chaque étudiant.
Par ailleurs, la majorité des BU souffre d'un déficit de places, seules certaines ont adapté leur capacité.
La diffusion des cours par vidéotransmission reste à améliorer, notamment au niveau du son et de l'image.

Le problème des redoublants :

Là encore, des situations des diverses ont été observées dans les différentes facs. De façon générale, les triplements, qui sont très encadrés, ont été peu admis. Pour les doublants qui étaients en PCEP1 l'année dernière, le doublement de la PACES ne sera pas possible, sauf sur dérogation.

La mise en place des réorientations :

Pour l'instant, rien n'a été fait dans les facs. Il semble que le mise en place des réorientations ne serait envisagée que pour l'horizon 2012, date limite fixée par la loi.
De plus, il y a un problème au niveau des filières d'accueil : beaucoup ne souhaitent pas accueillir les réorientés de PACES, craignant une baisse de niveau.



* N'étant pas autorisée à citer des extraits de l'article, je vous invite à le lire si vous souhaitez plus de détails (les facs sont abonnées en général).
livreslivrescontactspublicationstwitter