logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Ven. °
21
Nov. 08

Petit point de stats

Publié le 21/11/08 20:04 - Modifié le 19/12/08 10:52
Tags associés : Remede.org, Stats
La fin de l’année approche …
Un petit point statistique sur l’évolution des visites sur remede.org à quelques semaines de la fin de l’année.

Comme à l’habitude depuis maintenant 12 ans, les stats sont … à la hausse !
Mais pour la première fois tous les facteurs ne sont pas positifs. Ainsi, même si nous devrions dépasser les 4 millions de visites cette année[1] , un record absolu, le nombre de pages vues devrait reculer de 24 M à 20 M [2] …

Plusieurs facteurs pour expliquer cette chute :

- La reprogrammation intégrale du forum remede.org (Elément, s’il en est, qui aura marquée l’année 2008) : le nouveau forum génère moins de pages vues dans son fonctionnement. Il impacte probablement très nettement les stats à ce niveau, d’autant qu’il a tourné le premier mois sans marqueur de stats … (oups !!)

- La multiplication de l’ajax sur le site : on recharge via cette méthode des segments de page web et non plus des pages entières. L’exemple typique est celui du système de vente de livres d’occasion par les Contacts. Là encore, tout ça n’apparaît pas dans les comptes finaux.

- Une utilisation plus raisonnable et raisonnée du site et des forums : mon impression globale, dont il serait intéressant de débattre, est que remede.org devient un outil et qu’on utilise ses services pour ce qu’ils sont. Finis les grands débats enflammés sur les forums, la mentalité est à l’utile avant tout, les messages s’orientent plus vers des discussions questions / réponses.

Soyons honnête, sur le dernier point particulièrement, les sites de réseaux sociaux ont probablement absorbé une grande partie de l’activité ludique sur le web qui pouvait exister avant sur des sites communautaires type remede.org. Ces sites web, qui n’ont pas inventé grand chose [3], ont simplement eu les reins assez solides (techniquement et donc financièrement) pour hisser le concept de communauté au niveau mondial. Pour ce qui me concerne, j’avoue ne pas être fâché par le détournement de cette activité. Car même si elle présente une part sympathique, c’est certainement la plus chronophage et la plus stérile du web, celle qui a fait perdre des heures en coups de gueule et modération aux webmasters de communautés (quand tout simplement ils n’ont pas mis la clef sous la porte, excédés après plusieurs années à ce rythme là !). Comme je l’ai souvent dit, seule la qualité est importante pour moi dans une démarche comme celle de remede.org. La quantité sans qualité n’est pas intéressante. A ce propos d’ailleurs, je n’aimerais pas être responsable d’un site comme facebook. Nous sommes en effet à l’opposé complet : des sites comme remede.org, infirmiers.com ou autres ne sont pas des coquilles creuses : même démodés il en resterait toujours quelque chose … pourra t’on en dire autant des facebook et autres quand la mode aura tourné ? Au regard de ce que j’y ai vu, permettez moi d’en douter …
  • [1] vs 3M8 en 2007
  • [2] Les chiffres de ce billet sont ceux donnés par xiti, les chiffres donnés par le serveur sont de 39M pour 2007 et 34M (au 21/11) pour 2008
  • [3] Tout comme google n’a pas inventé le moteur de recherche ou le streetview, tout comme Microsoft n’a pas inventé le Messenger …
Billet précédent :
Le prix de la parole
1 commentaire
° Sam. °
22
Nov. 08
A 14:33 par Bertrand Boutillier
Ouais c'est vrai, j'avoue .... y'a aussi ça comme facteur de baisse de fréquentation ... depuis que ça a été ton tour, tout le monde est parti ... 4M de pages vues en moins pour le soutif de Tama .... ma pire erreur en 12 ans :D
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter